Käsknöpfle, pâtes aux oignons frits (Liechtenstein)

Les Käsknöpfle sont des pâtes souabes ou alémaniques, servies en accompagnement ou comme plat principal. Le spectre culinaire de la Principauté du Liechtenstein peut aller des plats gastronomiques proposés dans les restaurants de luxe jusqu’aux plats traditionnels des « pubs rustiques » et des cabanes alpines. Les spécialités originales du Liechtenstein sont les Käsknöpfle (que l’on sert traditionnellement avec une compote de pommes, une salade verte ou une salade de pommes de terre et des oignons frits), les plats à base de Rheintaler Ribelmais (maïs de Ribel, de la vallée du Rhin), des plats à base d’estomac de porc. Ces pâtes sont servies traditionnellement parsemées de Appenzeller et du Sauerkäse râpés. Le Sauerkäse est un fromage aigre liechtensteinois. Vous pouvez les remplacer par du râpé végan.

Pour 4 personnes

  • 500 g de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues diluées dans 3 cuillères à soupe d’eau
  • 300ml d’eau
  • Sel
  • 1 pincée de curcuma pour l’effet « oeuf » (j’ai oublié de le mettre)
  • De l’huile d’olive ou de la margarine
  • 1 oignon finement émincé ou 4 cuillères à soupe bombées d’oignons frits. Ciboulette ou herbes de votre préférence
  • Tips: pour la réalisation des oignons frits maison suivez le lien de ma recette ici

1 Faites tremper les graines de lin moulues dans l’eau et réservez.

2 Dans un bol, placez la farine et le curcuma (j’ai oublié!!!), ajoutez la pâte à base de graines de lin (ceci remplace les oeufs), incorporez progressivement l’eau et fouettez pour bien intégrer, vous devez obtenir une pâte homogène et épaisse.

3 Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole pour cuire les pâtes. Si vous avez une râpe à spätzles: placez la « râpe » au-dessus de la casserole. Remplissez-la de pâte et faites glisser la partie amovible d’avant en arrière plusieurs fois afin que les pâtes tombent dans l’eau bouillante.

Si vous n’avez pas de râpe à spätzles: utilisez une râpe à fromage à trous larges et faites tomber la pâte à travers les trous au dessus de la  casserole. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez les Käsknöpfle de l’eau bouillante à l’aide d’un écumoire et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.

4 Faites revenir les Käsknöpfle dans une poêle avec de l’huile d’olive ou la margarine. Saler et servez bien chaud. Parsemez de ciboulette ciselée,  de râpé végétal si vous voulez (facultatif) et couronnez d’oignons frits.

Autour de la recette…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les liechtensteinois qui fêtent le 15 août leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Käsknöpfle, pâtes aux oignons frits (Liechtenstein)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge