Kumquats au sirop

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

Kumquats au sirop est une recette argentine  facile à faire et délicieuse, certaines personnes ajoutent un alcool fort au sirop. Quand j’étais enfant, il y avait un petit arbre de kumquats dans le jardin de la maison familiale, il paraissait insignifiant à côté des autres arbres fruitiers plus grands ou encore parmi les magnifiques rosiers et fleurs qui ornaient le grand jardin.
Je trouvais les kumquats mignons, je les touchais, les humais mais je ne les mangeais pas. L’arbuste avait des fleurs très parfumées, je les regardais, les respirais et elles embaumaient le jardin (pour presque paraphraser le Petit Prince).
C’est un fruit qui est à mon avis un peu délaissé et qui n’a pas la renommée des autres agrumes.
Les kumquats ainsi préparés se mangent tels quels ou avec une tranche de fromage (vegan) comme en Argentine. Vous pouvez aussi les utiliser pour agrémenter un gâteau.

La Recette

Préparation : 15 min
Cuisson : 20-30  min
  • 1 kg de sucre de canne
  • 1 kg de kumquats
  • 1 litre d’eau

  1. D’abord piquez les fruits avec une fourchette plusieurs fois sur toute leur surface (cela permettra de faire sortir l’amertume de l’intérieur et permettra au fruit de s’imprégner de sirop pendant la cuisson).
  2. Disposez-les dans une casserole avec de l’eau froide portez à ébullition et comptez 5 min supplémentaires. Egouttez.
  3. Portez à ébullition l’eau avec le sucre en remuant un petit peu pour que celui-ci se dissolve. Laissez frémir 5 min à partir de l’ébullition pour former un sirop très léger. Maintenant incorporez les kumquats dans ce sirop bouillant (cette technique contrairement à ce que l’on avait fait au début, permettra que les fruits absorbent le sucré du sirop).
  4. IMPORTANT : Ne remuez pas avec la cuillère car les fruits risqueraient de s’aplatir. Il suffit de secouer doucement la casserole de façon intermittente.
  5. Le temps de cuisson n’est pas exact, entre 10 et 20 min. Ils sont prêts lorsque les kumquats deviennent brillants leur peau est bien luisante comme s’ils étaient un peu transparents.
  6. Remplissez ensuite dans des pots stérilisés. Fermez-les, retournez-les et laissez refroidir. Ces pots se conservent pendant 12 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Je ne fait pas en grande quantité c’est pourquoi je ne suis pas une spécialiste de la stérilisation. Une fois le pot ouvert, conservez dans le réfrigérateur jusqu’à environ 15 jours.

Les kumquats
Les Kumquats sont de petits agrumes ovales originaires de Chine et de Malaisie. Leur chair est un peu amère et acidulée, contrairement à la peau qui est sucrée. On peut les consommer en compote ou confits mais il se dégustent aussi frais. Pour connaître les bienfaits du plus petit des agrumes c’est ici.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge