Le Carême Sans cruauté

Nourritures sacrificielles : où est l’amour et la bienveillance?

« Manger des animaux va à l’encontre de tout ce qu’est Pâques.

Pâques, c’est la vie – alors pourquoi s’embourber dans la mort d’animaux innocents ? »

Sarah Gate

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques chrétien, c’est la fête la plus importante du christianisme. Cette année elle s’étend du 26 février au 12 avril, jour de Pâques. Côté Nouveau Testament, elle fait référence aux 40 jours que Jésus a passés dans le désert. Elle rappelle aussi, dans l’Ancien Testament, que Moïse resta 40 jours sur le mont Sinaï sans manger ni boire, afin de se préparer à recevoir la loi de Dieu.

C’est une période de réflexion et de conversion ou le jeûne et l’abstinence prennent une vraie dimension spirituelle et même si c’est une décision personnelle, l’Église propose à ses fidèles de s’abstenir de viande tous les vendredis de Carême, le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.

Par contre elle « autorise » largement la consommation de poisson le vendredi en remplacement de la viande.

Je ne cesse pas de mettre l’accent sur cette incohérence mettant en oeuvre la dévalorisation des poissons et autres animaux de la mer prétendant, par omission, qu’ils n’appartiennent pas au règne animal. Et pour cause, de nombreuse personnes prétendant être végétariennes  mangent du poisson et des fruits de mer. Pourtant il ne faut pas être biologiste ni vétérinaire pour savoir que les ANIMAUX marins ne sont pas de légumes.

Et que dire de la tradition pascale de manger de l’agneau?

L’agneau pascal est un symbole dans les religions juive et chrétienne. Jésus est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive lorsque Dieu  ordonne à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l’Ange Exterminateur . L’agneau incarne l’innocence et la douceur. et c’est cet être pur que l’on sacrifie pour satisfaire notre péché de gourmandise tellement oublié par notre société ‘hyper-consommatrice’  d’animaux.

                                                                                                                                                        Source image 

Il est vrai que veganisme et religion ne vont pas souvent ensemble. Je suppose qu’il y a plusieurs raisons à cela mais ce dont je suis sûre c’est qu’il y a  une tradition totalement incompatible avec le veganisme, que partagent les 3 grandes religions monothéistes:  la notion de nourriture sacrificielle, l’agneau pascal chez juifs et chrétiens et le sacrifice de l’agneau chez les musulmans pour l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir ou encore « fête du sacrifice ».

Pourquoi honorer Dieu à travers la souffrance d’un bébé innocent?

A ce propos , je vous laisse ce lien du site de la Fraternité pour le Respect Animal (F.R.A.) où vous trouverez de nombreux articles sur le sujet de l’animal au centre du christianisme. La F.R.A. est une Association qui oeuvre pour donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général, tout en questionnant le silence des églises face à la souffrance animale.

Si vous êtes pour l’abolition du rituel qui consiste à sacrifier des agneaux pour Pâques, vous pouvez signer la Pétition lancée par la F.R.A. au nom des agneaux, symboles de tous les animaux tués injustement. Dans le cadre de la Campagne de l’agneau pascal 2020. Cette pétition exhorte le Pape François et les autorités chrétiennes (catholiques, orthodoxes, protestantes) à se prononcer en faveur des animaux, et particulièrement à l’occasion de Pâques où un très grand nombre d’agneaux de quelques semaines à peine sont tués.

C’est dans ce contexte de bienveillance que je vous propose des recettes pascales traditionnelles déclinées en version vegan, « libres de souffrance ». En voici la première: Gâteau de riz et seitan façon rognons d’agneau

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Le Carême Sans cruauté”

    • Je l’ai découverte récemment et sa philosophie me réconcilie avec ma foi chrétienne! Gros bisous et bon courage pour le confinement!

    • Merci ! C’est une association que j’ai découvert il y a pas longtemps et qui me reconcilie avec ma religion. Bises et merci de ta visite!

  • Bonjour,
    J’ai découvert votre site par l’intermédiaire de la Fraternité pour le Respect Animal qui l’a mentionné dans l’une de ses publications récentes. Je vous félicite pour tout ce que vous faites pour les animaux, à la fois par vos recettes et vos articles de réflexion.
    A propos de votre article « le carême sans cruauté », je voudrais préciser que la consommation d’agneaux à Pâques ne fait pas partie de la pratique religieuse chrétienne. Pour les chrétiens en effet, célébrer Pâques consiste à participer aux offices et aux prières du triduum pascal (jeudi, vendredi et samedi saints) et du dimanche de Pâques. A ma connaissance, l’Eglise catholique n’encourage en aucune manière ses fidèles à consommer de l’agneau à Pâques. Consommer de l’agneau est donc plus une pseudo-tradition largement soutenue par le lobby de la viande à grand renfort de campagnes publicitaires (souvent payées par nos impôts !).
    Cordialement

    • Bonsoir Benoît,
      Merci pour votre message et vos mots au sujet de mon engagement au sujet des animaux. Je suis d’accord avec vous quand vous dites que la consommation d’agneaux à Pâques ne fait pas partie de la pratique religieuse chrétienne, j’ajouterais en théorie car en pratique et comme vous le dites, soutenue par le lobby de la viande, c’est malheureusement devenue une pratique pseudo-religieuse. Cela varie aussi d’un pays à l’autre. En France, les ventes d’agneaux s’envolent pendant cette période. D’après ce que j’ai lu, la vente d’agneaux passe de 5 000 à environ 9 000 tonnes! En Italie aussi mais par exemple en Argentine et dans d’autres pays d’Amérique Latine, les malchanceux sont surtout les poissons! J’espère que vous viendrez me rendre visite pour d’autres recettes et/ou articles! J’aime beaucoup échanger sur des sujets intéressants, c’est toujours enrichissant! Belle soirée à vous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge