Mélange d’Epices Arménien, « Chaimen »

Le chaimen est un mélange d’épices arménien qui agrémente de nombreux plats de viande (Basterma) et de légumes. Il est principalement utilisé pour saler les viandes et les saucisses, bien qu’il puisse également être utilisé dans des soupes, des ragoûts ou comme trempette pour les pains plats. Le mélange est généralement préparé avec des ingrédients tels que le fenugrec, le paprika, le sel, le poivre noir, le cumin, le piment de la Jamaïque, l’ail et le poivre de Cayenne. Lorsqu’il est utilisé comme marinade ou trempette, il est incorporé au concentré de tomate et mélangé avec du persil, des gousses d’ail écrasées et  de l’huile d’olive. Il peut aussi être mélangé à un yaourt. Je me suis inspirée de la recette sur ce site anglophone consacré aux épices du monde.

Pour une dose

  • 3 cuillères à soupe Helba (fenugrec)
  • 3 cuillères à soupe de paprika
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1 1/2 cuillère à café de kamoon (cumin, dans les magasins du Moyen-Orient)
    3/4 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 3/4 cuillère à café de piment de Jamaïque
  • 3 gousses d’ail pressées ou de l’ail en poudre

1 Mélangez tous  les ingrédients dans un bol.

2 Pour une version humide (pour trempette etc) Ajoutez un peu d’eau, petit à petit pour obtenir la consistance d’une pâte à gaufres. Mélangez bien pour éliminer les grumeaux. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’olive, de l’ail haché et du persil. Une autre possibilité pour la version humide consiste à mélanger les ingrédients précédents plus le Chaimen, à du yaourt végétal et servir avec du pain plat.

3 Conservez au réfrigérateur (pendant plusieurs semaines sauf si vous utilisez du yaourt)

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les arméniens qui fêtent le 21 septembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Mélange d’Epices Arménien, « Chaimen »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge