Sharena Sol (Mélange d’Epices de Bulgarie)
Шарена сол
Sharena sol (sel de couleur en bulgare) est le mélange d’épices le plus utilisé dans la cuisine traditionnelle bulgare. Cette épice est profondément enracinée dans l’histoire du pays comme le montre une ancienne tradition de réception bulgare qui consiste à offrir un morceau de pain fait maison trempé dans cette épice. Elle est plus qu’une simple épice, car on l’utilise sur nombreux plats : dans des sandwichs, des soupes, sur un croissant et même pour saupoudrer des oeufs brouillés, du fromage et des frites. Elle a une saveur agréable, douce et aromatique qui améliore le goût de nombreux plats. Cette épice fait partie des ingrédients de la recette des tartines bulgare Princesses. Recette ICI. Il existe d’innombrables recettes pour préparer la Sharena sol maison (même si on peut l’acheter toute prête dans les commerces), mais il existe certains ingrédients de base qui ne peuvent pas manquer tels le fenugrec, la sarriette séchée, le sel, le poivre noir, le thym et le paprika.
D’autres ingrédients supplémentaires peuvent être ajoutés et les proportions de ceux-ci peuvent varier d’une recette à l’autre tout comme le choix des ingrédients supplémentaires comme l’ail en poudre, les graines de citrouille grillées, le persil séché, l’aneth séché, les feuilles de basilic séchées, le piment, l’origan et le romarin.
Pour un petit bocal de Sharena sol
- 2 cuillères à soupe de persil séché
- 2 cuillère à soupe de fenugrec
- 2 cuillères à soupe de sarriette séchée
- 2 cuillères à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe de paprika.
- 1 cuillère à soupe de ail en poudre
- 1 cuillère à soupe d’aneth séché,
- 1 cuillère à soupe de basilic séché
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- 1 cuillère à soupe de romarin
- Sel , piment et poivre noir.
Mélangez bien tous les ingrédients dans un petit bol et transvasez dans un bocal. C’est tout!
AUTOUR DE LA RECETTE
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Bulgarie qui fêtent le 3 mars leur fête nationale.
Une deuxième recette extra pour Cuisiner pour la paix, vue ce que tu as mis dedans ce doit être merveilleusement bon et parfumé. Gros bisous Emma et merci pour ta générosité !
La tendresse en cuisine Articles récents…Muffins anglais keto
J’ai pensé à toi en la faisant, moi qui suis Zéeo épices! Mais elle me plaît car elle n’est pas piquante ! Merci à toi de ton message.
Un beau mélange de saveurs, ça doit être délicieux !
Oui, la spécialiste des épices c’est Sophie mais celle-ci je l’ai bien réussie jajaj Bisous