Pain Malaisien Farci
Le Roti bawang est une variété de pain plat malaisien farci, un peu dans le style du roti indien. Il en existe plusieurs variantes suivant leur garniture : roti pisang (banane), roti telur (avec un œuf au plat), roti à la sardine.
La version que je vous présente aujourd’hui c’est un rôti farci d’oignons, puis poêlé.
Il est généralement servi au petit-déjeuner ou consommé comme collation avec une trempette ou un curry. Les roti sont vendus chez les commerçants de rue et dans les restaurants locaux.
C’est un plat dont les malaysiens raffolent et, selon ce que j’ai lu sur ce site malaisien, les gens peuvent en manger toute la journée, tous les jours. La recette originale utilise du « bread improver », (littéralement, améliorateur de pain). Après quelques recherches, ce produit contribuerait à améliorer la texture, la densité des produits de boulangerie.
Ne disposant pas de ce produit, je l’ai omis et le résultat demeure bon. Les quantités étaient exprimée en « tasses », j’ai mis l’équivalent à peu près en grammes. Le Roti bawang sont servis dans une sorte de plateau indien avec plusieurs compartiments, comme je n’en ai pas, j’ai utilisé une assiette à compartiment de ma petite fille.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour environ 8 Roti Bawang
- 4 tasses (environ 350g) de farine tout usage
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de sel
- 1 tasse d’eau (environ 90 ml)
- ½ tasse d’huile (environ 40 ml)
- 4 cuillères à soupe d’oignons rouges hachés par Roti Bawang
1 Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, et le sel.
Ajoutez de l’eau petit à petit et pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne soit pas collante.
2 Ajoutez l’huile et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Laissez reposer 30 minutes.
3 Divisez la pâte en portions de la taille d’une pomme. Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, étirez la pâte aussi fine que possible à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. Formez-en un rectangle.
4 Disposez les tranches d’oignon au milieu de la pâte étirée et ramenez tous les coins puis, scellez la pâte en frottant légèrement les bords.
5 Faites cuire chaque Roti Bawang dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile, pendant 5 minutes d’un côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré puis retournez-le. Ajoutez de l’huile si la pâte colle à la poêle.
Répétez l’étape 5 jusqu’à ce que toute la pâte soit cuite.
6 Servez avec une « trempette », une sauce ou une pâte de curry vert ou rouge.
![]() | ![]() |
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les malaisiens qui fêtent le 31 août leur fête nationale.
Merci pour cette découverte ! C’est toujours dépaysant de venir sur ton blog ! J’adore les pains plats et garni, c’est encore meilleur ! Je suis sûre d’aimer cette spécialité malaisienne ou du moins la version que tu nous proposes aujourd’hui !
Bonne journée, bises.
Merci Marion c’est très gentil! C’est bon et tout simple, après il y a d’autres variante et tu peux garnir avec tes ingrédients préférés! Gros bisous et bon dimanche.
Comme j’aimerai pouvoir faire cette recette ! J’imagine ces parfums , la texture et le goût et je sais que j’adorerai y goûter. Gros bisous Emma et merci pour cette gourmande participation à Cuisiner pour la paix (et à Mimi aussi bien sûr)
Je suis sûre que tu trouveras la façon de les décliner en version kéto!😘