Palusami, Ragoût façon Corned-Beef Vegan (Tuvalu)

Le Palusami est une recette très populaire dans toute l’Océanie. Il est généralement préparé avec du corned-beef (Spam) et des feuilles de taro, mais les épinards sont considérés comme un bon substitut. Sa version traditionnelle, faite avec du Spam, n’est pas un plat que l’on puise dire très sain » mais comme j’ai utilisé une saucisse de végétale, pour moi la meilleure du marché, de la marque Beyond Meat  elle est légère et sans cholestérol . Ces nations insulaires ont un régime à base de poisson, donc le boeuf est disponible uniquement en conserve. J’étais un peu  sceptique à l’égard de ce plat mais il s’est avéré très bon. J’ai déjà fait une autre recette de palusami pour la fête nationale de Samoa, pour la voir c’est ICI.

Pour 4 personnes

  • 4 saucisses ici Beyond Sausage
  • 1/2 bouquet de feuilles de taro ou 1 Kg d’épinards hachés
  • 1 petit oignon jaune, finement émincé
  • 2 gousses d’ ail pressées
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 300 ml de lait de coco 
  • Huile de cuisson

1 Préchauffez le four à 180°C (th. 6)

2 Faites revenir l’ oignon dans une poêle avec un filet d’huile en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail et  les saucisses.. Utilisez une fourchette pour déchiqueter les saucisses.  Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la saucisse soit légèrement dorée.

3 Incorporez la sauce soja et les épinards, puis la  moitié du lait de coco et portez à ébullition.

4 Huilez un plat à gratin et déposez  la préparation d’ épinards et  saucisses. Versez dessus le lait de coco restant. Salez et poivrez.Couvrez avec du papier d’aluminium et laissez réchauffer pendant 8 minutes.

5 Servez avec du riz.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les tuvaliens qui fêtent le 1er octobre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Palusami, Ragoût façon Corned-Beef Vegan (Tuvalu)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge