Pâté Végétal aux Champignons et Tofu

Cette recette de pâté aux champignons fait partie d’un menu proposé pour les Fêtes de Noël paru dans un magasine de l’église adventiste d’Espagne. Chaque année, des menus différents y sont publiés afin que les fidèles trouvent des idées saines et végétales pour préparer Noël. Ici, j’ai adapté un peu les quantités.

Les adventistes sont végétariens et, actuellement, il y a une augmentation de fidèles qui adoptent le mode de vie vegan. Même si je ne partage pas leur doctrine, j’admire leur vision sur la santé et la pratique d’une vie saine.

Il existe un grand nombre d’études scientifiques solides sur les bienfaits d’un régime alimentaire à base de végétaux. Ceci s’accorde avec le mode de vie des adventistes, lequel jouit également d’une renommée au niveau international. Et pour cause, les adventistes ont développé un important système médical regroupant hôpitaux, cliniques, dispensaires, orphelinats, centres de bien-être et restaurants végétariens à travers le monde.

Les fêtes religieuses, toutes religions confondues, sont devenues le symbole de la démesure alors que dans le monde, 1 personne sur 9 n’a pas assez à manger, soit 815 millions de personnes. Par ailleurs, ce festin au nom de la religion coûte la vie à des millions d’animaux sacrifiés chaque année.

Sur mon blog vous trouverez des recettes variées, festives et végétales.

Pour cette recette, la texture plus ou moins ferme du pâté dépend du type d’agar-agar et des champignons. La prochaine fois, je ferai ce pâté avec moins d’eau pour diluer l’agar-agar car les champignons rendent de l’eau. Quant au goût, ce pâté était vraiment bon!

 

Pour 4 personnes

  • 250g de champignons (ici de Paris)
  • 150g de tofu ferme
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 petit oignon
  • De l’huile d’olive
  • Du persil plat haché, coriandre, thym ou les herbes de votre préférence
  • 1/2 c. à s. d’agar-agar (le pouvoir de solidification varie selon la marque)
  • 100ml d’eau

1 Nettoyez les champignons avec un papier humide.

2 Dans une poêle chaude faites revenir les champignons, l’ail, l’oignon et le persil (ou autres herbes) dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le tofu coupé en dés poursuivez la cuisson quelques secondes. Laissez tiédir et mixez le tout.

3 Dans une petite casserole, diluez l’agar-agar dans l’eau et portez-la à ébullition juste le temps que la préparation commence à épaissir un peu.

4 Incorporez à la préparation de champignons et laissez tiédir. Versez la préparation dans un moule de la forme souhaitée et laissez solidifier au réfrigérateur au moins pendant 4-5 heures. Servez en tranches sur un lit de salade.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Pâté Végétal aux Champignons et Tofu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge