Pâtes aux Oignons Frits
Käsknöpfle, (Liechtenstein)
Les Käsknöpfle sont des pâtes aux oignons frits souabes ou alémaniques, servies en accompagnement ou comme plat principal. Le spectre culinaire de la Principauté du Liechtenstein peut aller des plats gastronomiques proposés dans les restaurants de luxe jusqu’aux plats traditionnels des « pubs rustiques » et des cabanes alpines.
Les spécialités originales du Liechtenstein sont les Käsknöpfle (que l’on sert traditionnellement avec une compote de pommes, une salade verte ou une salade de pommes de terre et des oignons frits), les plats à base de Rheintaler Ribelmais (maïs de Ribel, de la vallée du Rhin), des plats à base d’estomac de porc.
Ces pâtes sont servies traditionnellement parsemées de Appenzeller et du Sauerkäse râpés. Le Sauerkäse est un fromage aigre liechtensteinois. Vous pouvez les remplacer par du râpé végan.
La Recette
Pour 4 personnes
- 500 g de farine de blé
- 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues diluées dans 3 cuillères à soupe d’eau
- 300ml d’eau
- Sel
- 1 pincée de curcuma pour l’effet « oeuf » (j’ai oublié de le mettre)
- De l’huile d’olive ou de la margarine
- 1 oignon finement émincé ou 4 cuillères à soupe bombées d’oignons frits. Ciboulette ou herbes de votre préférence
Tips: pour la réalisation des oignons frits maison suivez le lien de ma recette ici.
1 Faites tremper les graines de lin moulues dans l’eau et réservez.
2 Dans un bol, placez la farine et le curcuma (j’ai oublié!!!), ajoutez la pâte à base de graines de lin (ceci remplace les oeufs), incorporez progressivement l’eau et fouettez pour bien intégrer, vous devez obtenir une pâte homogène et épaisse.
3 Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une casserole pour cuire les pâtes. Si vous avez une râpe à spätzles: placez la « râpe » au-dessus de la casserole.
Remplissez-la de pâte et faites glisser la partie amovible d’avant en arrière plusieurs fois afin que les pâtes tombent dans l’eau bouillante.
Si vous n’avez pas de râpe à spätzles: utilisez une râpe à fromage à trous larges et faites tomber la pâte à travers les trous au dessus de la casserole. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez les Käsknöpfle de l’eau bouillante à l’aide d’un écumoire et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson.
4 Faites revenir les Käsknöpfle dans une poêle avec de l’huile d’olive ou la margarine. Saler et servez bien chaud.
Parsemez de ciboulette ciselée, de râpé végétal si vous voulez (facultatif) et couronnez d’oignons frits.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les liechtensteinois qui fêtent le 15 août leur fête nationale.
Merci pour ta jolie recette de pâtes, cela me rappelle un moment avec une cousine où l’on n’avait que de l’huile des pâtes et des oignons et on a mangé pendant deux semaines !!! lol. Gros bisous ma belle
On a toutes vécu une histoire dans ce genre non? Ce sont de bons souvenirs malgré tout! Gros bisous ma Sophie
Humm, j’adore les spätzle, alors avec des oignons grillés, ce doit être succulent !
Oui Isabelle c’est une touche délicieuse! Bises.
Un bon plat de pâte
Bonne journée bisous
Merci Christelle! Bon week-end. Biosus
Sur le coup, j’ai cru que c’était une recette alsacienne ! Je serai curieuse de goûter à cette assiette mais avec du vrai fromage parce que je ne suis pas convaincu par les alternatives vegans à ce dernier.
Bonne soirée, bises.
Le fromage j’adore mais c’est un produit qui cache tellement de souffrances! Mon rêve c’est un jour arriver à ne plus manger des produits laitiers et laisser le lait aux bébés, c’est à dire les veaux. Bises.
Il est certain que je dévorerai tes pâtes en un rien de temps. Miam comme c’est appétissant
Les pâtes c’est tellement bon non? Bises.
Oh que oui
😋 Bises!