Payaguá Mascada (Paraguay)
La Payaguá mascada parfois orthographié Pajagua Mascada est une sorte de croquette frite à base de manioc en forme de hamburger. Elle est surtout consommée pendant la période de la Fête San Juan (Fête de la Saint-Jean), célébrée officiellement dans tout le Paraguay le 24 juin.
Cette fête populaire animée par des danses et jeux traditionnels est souvent organisée par différentes écoles.
C’est l’occasion de goûter à des plats traditionnels, préparés dès le petit matin par des femmes qui proposent à la vente les spécialités typiques telles que la recette que je vous propose, la payaguá mascada, ou le mbeju, le pastel mandi’o ou encoro le chicharo trenzado.
Voici une video où vous pouvez voir ces spécialités, lors d’une fête organisée par une école.
Le nom « Payaguá mascada » fait allusion à l’un des groupes ethniques guaranitiques , les « payaguáes, qui peupleaient le pays à l’époque précolombienne. Ces croquettes sont traditionnellement servies avec du Arroz Kesu (riz au fromage)pour voir la recette cliquez ICI, un des plats les plus consommés au Paraguay. Vous pouvez trouver facilement de fromages râpés vegan pour faire votre riz d’accompagnement.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson:30 min
- 400g de haché végétal ( ici steaks de la marque Beyond Meat, décongelés)
- 1 kg de manioc
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 cuillères à soupe de margarine ou d’huile végétale
- Du cumin moulu (je n’en mets pas)
- 1 oignon coupé en petits dés
- 2 cuillères à soupe de farine ou d’amidon de maïs
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche ciselée
- Farine pour rouler les croquettes
- Sel et poivre
- Huile pour la friture
1 Lavez et pelez les racines de manioc, découpez-les en tronçons et faites les cuire dans de l’eau bouillante (ou à la vapeur si vous voulez préserver tous les nutriments) jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
2 Égouttez-les, écrasez-les au presse-purée dans la casserole. Réservez.
3 Dans une poêle faites revenir l’oignon avec l’ail haché sans les dorer. Incorporez le haché végétal et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant pour bien intégrer le haché avec les légumes.
4 Dans un bol mélangez la purée de manioc avec le haché tiède. Assaisonnez de cumin et de poivre. Salez. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de farine. Formez une pâte homogène. Il est préférable que la pâte soit refroidie pour faciliter la confection des croquettes.
5 Formez des boulettes à l’aide de deux cuillères ou avec les mains humides, puis aplatissez-les pour obtenir des croquettes d’environ 5-7 cm.
6 Roulez-les dans un peu de farine, puis, faites chauffer un grand volume d’huile dans une grande poêle anti-adhésive à feu moyen.
Faites-y cuire les croquettes en les retournant régulièrement pour qu’elles dorent des deux côtés.Déposez-les sur du papier absorbant et servez sans attendre avec du riz Kesu.
TIPS
J’utilise du haché végétal de la marque Beyond meat, pour sa superbe texture et goût, mais je ne perçois aucune rémunération pour cela. vous pouvez donc, utiliser le haché de votre préférence ou pourquoi pas des PST (protéines de soja texturées)
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les paraguayens qui fêtent le 14 mai leur fête nationale.
Je ne connais pas voilà qui doit être bon
Bonne journée bisous
Oui, c’est simple et très bon! Belle journée à toi!Bisous
Wouah ça a l’air absolument succulent, merci pour cette si jolie découverte ! Gros bisous Emma
C’était tellement bon! Heureusement on a ce haché végétal si bon! Gros bisous ma Sophie.
voici de bien jolies croquettes plus que gourmandes miam
Merci! Belle soirée à toi!
Merci pour cette découverte ! Je serai très curieuse d’y goûter !
Bonne journée, bises.
Cela change des croquettes à base de pomme de terre! Merci pour ta visite.