Phaphata , Petits Pains Africains (Botswana)

Le phaphatha est un petit pain rond que l’on cuit à sec dans une poêle. Il est généralement consommé au petit-déjeuner ou en collation. Il accompagne aussi les ragoût de viande. Une autre façon  traditionnelle de le déguster est de les farcir de foie ou de ragoût de poulet accompagnés d’une tasse de thé ou de café chaud. La réalisation du phaphatha est vraiment facile et il est parfait pour faire un sandwich de légumes marinés ou garni d’une terrine végétale! J’ai trouvé cette recette sur ce site de cuisine africaine.

Pour 4-6 personnes

  • 500g de farine
  • Un demi-sachet de levure (voir les quantités indiquées sur l’emballage de val levure choisie)
  • Environ une tasse ou deux d’eau tiède
  • Farine supplémentaire pour pétrir
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Une demi-cuillère à café de sel

1 Tamisez la farine et la levure dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel.Incorporez progressivement de l’eau et mélangez avec vos mains pour former une pâte. Ajoutez seulement assez d’eau pour former la pâte.

2 Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple. Laissez reposer dans un bol recouvert d’un chiffon humide et laisser lever 30 minutes, dans un endroit à l’abri  des courants d’air.

3 Abaissez la pâte sur une surface farinée et découpez des cercles à l’aide d’une tasse ou un emporte-pièce, d’environ 2 cm d’épaisseur. Saupoudrez de farine les phaphatas des deux côtés et placez-les dans une poêle à feu moyen avec suffisamment d’espace entre eux pour qu’ils puissent lever. La chaleur ne doit pas être trop élevée afin d’éviter que la phaphatha brûle avant de cuire complètement à l’intérieur. Le phaphatha doit monter pendant la cuisson. Lorsque des bulles apparaissent à la surface de la pâte, retournez-le pour cuire de l’autre côté.

4 Retirez du feu et dégustez chaud ou froid.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les botswanais qui fêtent le 30 septembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Phaphata , Petits Pains Africains (Botswana)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge