Pholourie, Beignets de Trinidad-et-Tobago
Les pholourie sont des beignets trinidadiens, présents à tous les coins de rue. C’est l’un des nombreux « street food » du pays.
Ce sont des petites fritures à base de farine et de pois cassés moulus (farine de pois cassées) assaisonnées de safran ou de curcucma, de poivre, d’ail et d’herbes.
Finger Food
C’est le « finger food » préféré des trinidadiens et il est fréquemment servi dans un sac en papier brun à l’occasion des matchs de football, à l école, aux marchés ou dans des fêtes de famille. Ces beignets sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Accompagnés d’une sauce au tamarin, d’un chutney (à la mangue ou chutney vert), ils sont également servis avec des sauces variées, toujours épicées. Je me suis inspirée de nombreuses recettes existantes sur le net.
La majorité des recettes est écrite en anglais et les quantités sont exprimées en tasses. Pour mieux comprendre, je vous laisse ce lien.
J’utilise les tasses à mesurer de Betty Cook mais vous pouvez utiliser une tasse à petit déjeuner qui représente environ 100g.
![]() | ![]() |
La Recette
- 2 tasses de farine (environ 200g)
- ½ tasse de farine de pois cassés (environ 50g)
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- 3 gousses d’ail pressées
- 3 cuillères à soupe d’ oignon verts ou en poudre
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée ou en poudre
- ½ piment Scotch Bonnet émincé ou sauce chili
- ½ cuillère à café de curcuma ou de safran
- ½ cuillère à café de curry en poudre
- Sel
- 150 ml (environ) d’eau tiède
- De l’huile pour la friture
1 Dans un mini robot culinaire ou dans un mortier, réduisez la coriandre, l’ail, les oignons et le piment Scotch Bonnet jusqu’à obtenir une purée. Réservez.
2 Dans un grand bol, mélangez les farines, la levure, sel, le curcuma et le curry. Ajoutez la purée d’oignon-herbes et mélangez bien.
3 Ajoutez ensuite de l’eau tiède petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une pâte à crêpes épaisse. Laissez reposer dans un endroit chaud environ 1 heure.
4 Dans une grande casserole, verser de l’huile végétale jusqu’à ce qu’elle au moins 5 centimètres de hauteur (trop peu entraînera des boules plus plates, ce qui m’est arrivée!), et réchauffez à feu moyen.
5 A l’aide de deux cuillères prenez un peu de pâte en forme de petites boules et laissez-les tomber dans l’huile. Ne surchargez pas la casserole. Laissez frire pendant quelques minutes (environ 7 minutes ou jusqu’à ce que les boules soient dorées, en les retournant au cours de la cuisson.
6 Sortez-les à l’aide d’un écumoire et placez-les sur du papier absorbant afin d’éliminer l’excès d’huile.
7 Servez avec la sauce ou le curry de votre préférence.
![]() | ![]() |
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les trinidadiens qui fêtent le 31 août leur fête nationale.
Piquants, parfumés aux épices et à la coriandre ça ne peut que me plaire. De vraiment jolis beignets ! Merci pour ta participation savoureuse à Cuisiner pour la paix et merci à Mimi aussi !
Sophie Articles récents…6 recettes trinidadiennes (Trinité et Tobago)
Pour moi c’était sans piquant tu le sais jajaja Gros bisous et je transmets à Mimi!
Voilà des beignets qui font envie
Bonne journée
Bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle) Articles récents…Verrine Fraisinette
Merci Christelle! Bonne soirée. Bisous.