Pilons comme du Poulet, Vegan

Ces pilons végétaliens assaisonnés d’une marinade à base de sauce soja, d’ail et de gingembre sont vraiment délicieux. Il en existe plusieurs versions sur le net. Je me suis inspiré de la recette de Lisa Kitahara. Vous pouvez bien sûr augmenter les quantités de sauce de soja et des autres ingrédients liquides si vous le jugez utile.

Je les ai servis avec de deux coupelles de sauce soja dont l’une était sucrée, ainsi que des feuilles de coriandre.

La Recette

  • 100g de gluten
  • 40 g de farine de blé
  • 150 ml d’eau
  • 6 feuilles de riz
  • 1 c.à s. de gingembre râpé
  • 2 gousses d’ail pressées
  • 4 c. à s. de sauce soja
  • 4 c. à s. de sauce soja sucrée (facultatif)
  • 2 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à c. de vinaigre de riz
  • 1 bouillon cube de légumes ou goût volaille végétal
  • De l’huile végétale

Préparez le seitan

1 Dans un bol mélangez le gluten et la farine.

Incorporez l’eau lentement en mélangeant jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Pétrissez avec vos mains pendant environ 5 minutes.

Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.

Placez-la dans un récipient de cuisine couvert et gardez au réfrigérateur pendant au moins une heure (ou mieux encore, pendant une nuit).

2 Découpez la pâte en 4 morceaux ou plus.

Avec un rouleau, abaissez chaque morceau et formez-en des bandes de pâte.

Cette opération peut se faire aussi avec les mains. Découpez ensuite chaque bande de seitan avec un ciseau en trois bandes, en veillant à ne pas les découper totalement afin qu’elles restent unies par le haut.

3 Tressez chaque bande ainsi découpée et pincez bien les extrémités pour éviter que les tresses se défassent.

Enroulez-les ensuite autour d’une baguette en bois, en étirant le seitan pour qu’il adhère au pic et forme un pilon.

Quand vous avez terminé, bloquez le dernier bout de seitan, en le coinçant dans un des plis de la tresse afin que le tout reste en place au moment de la cuisson.

Faites de même avec chaque morceau de seitan.

Vous pouvez envelopper la partie de chaque baguette avec un morceau de papier aluminium.

4 Plongez les pilons dans un grand volume d’eau avec le bouillon cube et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.

Une fois cuits, retirez les pilons de seitan et placez-les dans un bol avec de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Essorez.

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un récipient.

Placez les pilons dans la marinade et laissez reposer une quinzaine de minutes au frais.

5 Versez un peu de  marinade dans un plat profond. Vous pouvez filtrer la marinade afin d’enlever les morceaux de gingembre et d’ail, cette étape étant facultative, puis ajoutez 1/3 d’une tasse d’eau tiède. 

Coupez en bandes les feuilles de riz (faites attention à ne pas les casser car elles sont fragiles). Calculez 2 à 3 bandes par pilon.

Faites tremper une à une les bandes de riz pendant quelques secondes (le temps qu’elle ramollissent).

Enroulez ensuite chaque pilon de 2 ou 3 bandes de feuille de riz.

Badigeonnez chaque pilon d’un peu de marinade restante et d’un peu d’huile .

 

Cuisson

Vous pouvez choisir entre deux modes de cuisson. A la friteuse jusqu’à ce qu’ils soient dorés ou comme je l’ai fait, au four.

Préchauffez votre four à 180°- 200 °C.

Enfournez les pilons dans un plat adapté pendant 10 à 12 minutes (tout dépend de votre four), au cours de la cuisson vous pouvez les badigeonner avec un peu de marinade et d’huile, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Retournez-les, badigeonnez et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les pilons soient bien dorés.

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Pilons comme du Poulet, Vegan”

  • Ça semble vraiment bon! Mon ventre gargouille en regardant les images, et ce n’est même pas une exagération ou un compliment poli. Cette recette me donne vraiment faim. 😅
    J’ai une petite question : quelle genre de baguette de bois utilises-tu? Ceux pour des sucettes glacées, des brochettes ou autres? 😉
    Mascha Articles récents…L’ingrédient du mois (4) : l’aspergeMy Profile

    • Bonsoir Mascha! C’est toujours un plaisir de te lire! Les baguettes que j’utilise ce sont des baguettes jetables en bambou. J’avais un stock de l’époque où l’on commandait des plats asiatiques et que je n’utilisais pas mais tu peux les commander sur amazone et d’autres sites. « Paires de baguettes jetables en bambou » ou « baguettes chinoises jetables ». Ici à Paris, il y a le quartier chinois près de chez moi et il y a des boutiques qui en proposent et aussi dans les boutiques japonaises. Je ne sais pas si à Montréal il y a cette possibilité mais tu peux toujours les commander par internet. Belle soirée à toi!

    • Bonsoir Mamapasta, en effet, l’effet peau de poulet est dû à la feuille de riz, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de yuba. Travailler le seitan c’est toujours un peu laborieux mais avec patiente on y arrive! Ici il s’agit surtout de l’étirer progressivement pour bien l’enrouler autour des baguettes. Bonne soirée!

  • Super recette Emma, testée et validée après un premier essai de transformation de feuilles de riz en bacon végétal. J’ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de pois chiche, histoire d’atténuer la charge en gluten ! C’était vraiment agréable à manger, avec une salade sucrée salée, spéciale fraicheur… à bientôt !

    • Bonsoir Pierre Jean, cela me fait très plaisir de lire ton message et d’apprendre que tu as testé et surtout apprécie cette recette. C’est une très bonne idée de remplacer la farine de blé par celle de pois chiches! A bientôt pour d’autres recettes! Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge