Pīrāgi Lettons pour les Fêtes

Ces petits pains farcis (Pīrāgi) sont une recette que l’on prépare en Lettonie pendant la  période des fêtes.

Comment vit on les Fêtes en Lettonie? Au début du mois de décembre, presque chaque maison lettone se pare d’une sorte de petit sapin de lumière, formé de bougies électriques disposées en triangle. Les fleuristes vendent des couronnes de l’Avent, de toutes les tailles, en sapin, en bois, en mousse, décorées de pommes de pin, de boules de Noël, de marrons et de toutes sortes de bougies. Les cadeaux sont déposés au fur et à mesure sous le sapin, mais tout doit être prêt pour le dernier dimanche de l’Avent. C’est traditionnellement le père Noël qui les distribue. Que mange-t-on? Sur le plan gastronomique, il n’existe pas réellement de plat traditionnel, à part peut-être, à la campagne, le museau de cochon accompagné de choucroute et de pommes de terre. Chaque famille invite symboliquement les quatre frères du  » Festival de l’hiver  » (Ziemassvetki) chez elle pour manger du porc et des pois gris, presque noirs, qui représentent des larmes. Il faut manger tous les pois qui sont dans l’assiette, sinon  » ce sont les larmes qui restent « . En plus des gâteaux habituels et des fruits, on prépare des piparkukas, sorte de petits pains d’épices de toutes les formes, accompagnés de vin chaud.

https://www.petitfute.com  http://www.marches-noel.org/

D’autres petits pains farcis typiques de Noël sont les Pīrāgi, ils sont traditionnellement  garnis de bacon, de pommes de terre et d’oignons. Heureusement j’ai trouvé du bacon vegan surgelé qui ressemble tellement au vrai bacon mais sans la souffrance que le bacon de porc inflige à ces animaux si intelligents et tendres! Je le trouve dans un magasin de produits surgelés dans le  XIII ème.  arrondissement de Paris. J’ai véganisé la recette en utilisant des versions végétales pour certains ingrédients.

  • 750g de farine blanche
  • 60g de margarine molle
  • 175 ml de lait végétal
  • 50ml tasse d’eau tiède
  • 300g de bacon végétal ou d’allumettes de tofu fumé
  • 1 oignon finement haché
  • 1 pomme de terre vitelotte cuite à l’eau ou à la vapeur
  • 2 sachets de levure boulangère instantanée
  • 1 c. à c. de sucre
  • 50g de compote de pommes ou de purée de banane
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

1 Dans un petit saladier, versez la levure, l’eau tiède et un peu de sucre. Mélangez et laissez reposer pendant que vous vous occupez de la suite de la recette. Le mélange va doubler de volume. Je sais que la levure instantanée n’a pas besoin d’être réhydratée et s’incorpore directement dans la farine avec les autres ingrédients de la recette mais j’obtiens des meilleurs résultats en comme décrit.

2 Chauffez le lait végétal (il doit être tiède et pas brûlant). Dans un bol, mélangez la farine, le lait et la compote. Incorporez ensuite le mélange de levure et travaillez/pétrissez pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Formez-en une boule et laissez doubler de volume couvert d’un linge.

3 Faites revenir l’oignons dans un peu d’huile bien chaude dans une poêle sans les dorer. Retirez et réservez. Dans la même poêle avec un filet d’huile si besoin, faites dorer le bacon végétal ou les allumettes.

4 Dégazez la pâte. Ensuite, divisez-la en petites boules.

5 Préparez la farce: dans un bol mélangez l’oignon, le bacon végétal frit  et la pomme de terre coupée en petits dés. Salez et poivrez.

6 Aplatissez ensuite chaque boule de pâte en formant un disque. Garnissez d’un peu de farce. Rabattez la pâte afin de former un petit chausson. Pincez bien les bords pour éviter que la farce sorte pendant la cuisson et donnez une forme de petit pain un peu rond. 

Badigeonnez les pīrāgi avec un peu de lait végétal ou d’huile. Enfournez à 180°C-200 pendant une quinzaine de minutes. Certaines personnes font cuire ces petits pains dans un peu d’huile chaude.

 

Traditionnellement ces petits pains sont servis avec de la crème sure mais vous pouvez aussi les servir avec une salade de mâche par exemple.

Pour ma recette j’ai choisi des vitelottes afin de donner une belle touche de couleur à la farce. Cela tombe bien car la saison des pommes de terre en général c’est le mois de décembre mais la vitelotte se consomme en janvier et février, puis de mai à novembre.

Riga

Riga est la capitale de la Lettonie, elle se trouve à proximité de la mer Baltique. Elle a été fondée au XVII siècle par les allemands. La vieille ville de Riga fait partie du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. En fait la ville de Riga revendique la naissance du premier arbre de Noël en 1476!

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les lettons  qui fêtent le  18 novembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Pīrāgi Lettons pour les Fêtes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge