Pleurotes Façon Poulet Frit à la KFC

Les pleurotes façon poulet frit à la KFC ne sont pas une recette née au Japon mais font parties du patrimoine gastronomique japonais par adoption.
KFC est le dîner national de Noël au Japon! C’est une coutume pour beaucoup de Japonais de faire la queue au KFC pendant la période de Noël. Tout a commencé en 1974 lorsque KFC Japan a lancé “Kurisumasu ni wa kentakkii!” Ou “Kentucky For Christmas!” comme campagne publicitaire. Celle-ci a connu un franc succès et bat toujours les records de vente les 24 et 25 décembre de chaque année. Depuis cette fameuse campagne de 1974, un repas de Noël au Japon n’est jamais complet sans un KFC sur la table! source:https://jpninfo.com/fr/350
-
Mélange d’épices
- 200 g de farine tout usage nature
- 2 c. À thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de sel à l’ail
- 2 c. À thé de poudre de paprika
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de marjolaine séchée
- 1/2 c. À thé de thym séché
- 1/2 cuillère à café de sauge séchée
- 1/2 c. À thé de piment de la Jamaïque
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poudre de piment (facultatif)
-
Pour le reste
- 300 g de pleurotes
- 200 ml de lait de soja non sucré
- 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (maltée)
- Huile de friture
- Pincée de sel
1 Mélangez tous les ingrédients du mélange d’épices dans un bol.
2 Placez 80g du mélange d’épices dans un autre bol, ajoutez 200 ml de lait de soja non sucré et 1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle, fouettez doucement jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
3 Essuyez les pleurotes à l’aide d’un linge humide. Retirez les parties abîmées et la base terreuse. Trempez chaque morceau de champignon dans le mélange liquide, laissez-les tremper quelques secondes.
Ensuite, roulez-le dans le mélange d’épices jusqu’à ce qu’il soient complètement enrobés. Répétez le même processus jusqu’à épuisement des pleurotes.
4 Faites chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive et ajoutez soigneusement les champignons dans l’huile en évitant d’en mettre trop de pleurotes à la fois. Faites frire jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée.
5 Placer les champignons frits sur un plateau avec du papier absorbant.
6 Servez avec du jus de citron vert fraîchement pressé et votre sauce préférée (sauce chili, ketchup, sauce curry ou sauce aigre-douce).
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les japonais qui fêtent le 23 décembre leur fête nationale