Pleurotes Façon « Tripes » à la Varsovienne

Wegetariańskie Flaczki Z Boczniaków

Ces « tripes » végétaliennes à base de pleurotes rappellent la recette classique. Les pleurotes  ont une structure assez similaire à celle des tripes et l’utilisation du mélange d’épices en fait tout simplement un délicieux ragoût. C’est un plat que les ménagères font régulièrement, que ce soit en version végétale ou traditionnelle. Les accompagnements classiques sont, le riz, les nouilles ou le pain de campagne. Beaucoup de personnes ont horreur des tripes, donc cette recette est parfaite pour eux car il retrouveront le goût de la sauce épicée sans avoir à manger les tripes d’origine animale. Je me suis librement inspirée de la recette de la chef polonaise Olga Smile, voici le lien vers son site et de cet autre blog polonais.

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 28 min

  • 3 carottes
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 2 oignons émincés ou râpées
  • 800 g de pleurotes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de marjolaine ou de thym
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • Sel selon votre goût
  • 200 g de tomates concassées

REMARQUE: En Pologne on commercialise un mélange d’épices spécial pour le ragoût de tripes. Remplacez-le par les épices de votre choix (quatre-épices, gingembre moulu, noix de muscade).

  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 litres de bouillon  de légumes

 

1 Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les. Lavez et hachez le persil. Faites revenir les carottes et les oignons dans une casserole avec  l’huile jusqu’à  qu’ils commencent à colorer.

2 Incorporez le bouillon de légumes et laissez cuire à couvert environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3 Nettoyez le pleurotes sous l’eau du robinet sans les faire tremper. Ajoutez-les à la casserole. Faites de même avec l’ail, la marjolaine, le paprika, les tomates concassées et les épices choisies. Laisser mijoter pendant 8 minutes. Parsemez de persil haché. Servez avec du riz, des nouilles et/ou du pain de campagne.

 

Tips

Choisissez des  pleurotes de taille moyenne. Lavez-les rapidement sous l’eau courante et évitez de les faire tremper dans l’eau , car ils absorberont l’eau et la texture ne sera pas bonne et pour cause, la texture robuste et charnue des pleurotes les rend comme un substitut parfait à la viande.

Vous pouvez aussi incorporer 2 cuillères à soupe de farine de blé juste avant de verser le bouillon et bien mélanger avec les légumes, pour une consistance plus épaisse.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les polonais qui fêtent le 3 mai leur fête nationale.

 

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Pleurotes Façon « Tripes » à la Varsovienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge