Pleurotes Façon « Tripes » à la Varsovienne
Wegetariańskie Flaczki Z Boczniaków
Ces « tripes » végétaliennes à base de pleurotes rappellent la recette classique. Les pleurotes ont une structure assez similaire à celle des tripes et l’utilisation du mélange d’épices en fait tout simplement un délicieux ragoût. C’est un plat que les ménagères font régulièrement, que ce soit en version végétale ou traditionnelle. Les accompagnements classiques sont, le riz, les nouilles ou le pain de campagne. Beaucoup de personnes ont horreur des tripes, donc cette recette est parfaite pour eux car il retrouveront le goût de la sauce épicée sans avoir à manger les tripes d’origine animale. Je me suis librement inspirée de la recette de la chef polonaise Olga Smile, voici le lien vers son site et de cet autre blog polonais.
![]() | ![]() |
Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 28 min
- 3 carottes
- 1/2 bouquet de persil frais
- 2 oignons émincés ou râpées
- 800 g de pleurotes
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de marjolaine ou de thym
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Sel selon votre goût
- 200 g de tomates concassées
REMARQUE: En Pologne on commercialise un mélange d’épices spécial pour le ragoût de tripes. Remplacez-le par les épices de votre choix (quatre-épices, gingembre moulu, noix de muscade).
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 litres de bouillon de légumes
1 Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les. Lavez et hachez le persil. Faites revenir les carottes et les oignons dans une casserole avec l’huile jusqu’à qu’ils commencent à colorer.
2 Incorporez le bouillon de légumes et laissez cuire à couvert environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
3 Nettoyez le pleurotes sous l’eau du robinet sans les faire tremper. Ajoutez-les à la casserole. Faites de même avec l’ail, la marjolaine, le paprika, les tomates concassées et les épices choisies. Laisser mijoter pendant 8 minutes. Parsemez de persil haché. Servez avec du riz, des nouilles et/ou du pain de campagne.
![]() | ![]() |
Tips
Choisissez des pleurotes de taille moyenne. Lavez-les rapidement sous l’eau courante et évitez de les faire tremper dans l’eau , car ils absorberont l’eau et la texture ne sera pas bonne et pour cause, la texture robuste et charnue des pleurotes les rend comme un substitut parfait à la viande.
Vous pouvez aussi incorporer 2 cuillères à soupe de farine de blé juste avant de verser le bouillon et bien mélanger avec les légumes, pour une consistance plus épaisse.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les polonais qui fêtent le 3 mai leur fête nationale.
Je n’ai jamais mangé de tripes même du temps où j’étais omnivore ! Mais franchement, ton plat me fait très envie…
Bonne journée, bises.
Marion Articles récents…Pavés de sarrasin aux légumes (Recette autour d’un ingrédient #61)
Les tripes on aime ou on n’aime pas mais c’était bon! Et en Argentine il y a aussi un ragoût traditionnel, les pleurotes ont une texture qui ressemble vraiment à celle des tripes! Bisous!
Oh comme ça doit être bon ça donne faim
Bonne soirée bisous
La cuisine de Poupoule (Christelle) Articles récents…Cake aux flocons de sarrasin et cerises
Merci Christelle c’est vraiment bon et cela rappelle la texture des tripes ! Bisous.
Coucou Emma,
tu sais à chaque fois que j’écris ton prénom je pense à madame Bovary… AH la la !! Merci pour cette magnifique recette que j’aurais bien voulu goûter mais il va falloir que j’attende encore un peu car je n’ai pas le droit aux carottes qui sont trop sucrées pour moi 🙁 mais un jour je pourrai et là je viendrai goûter ça chez toi !! lol, gros bisous et merci pour Cuisiner pour la paix !
Tu sais on a certaines choses en commun elle et moi jajaajaj Je n’en dis pas plus! 😉 Moi je pense toujours à Madame Bovary quand j’écris à une personne très spéciale qui elle habite rue Flaubert! Quand on se sortira de tout cela, tu viendras manger mes tripes de pleurotes! Gros biosus ma Sophie!
C’est une délicieuse alternative bien plus attirante et gouteuse que celle avec de vraies tripes.
Plume et Prose Articles récents…Kouglof de Christophe Felder ou le souvenir du temps passé
Les pleurotes ont une texture qui rappelle celle des tripes et avec cette sauce franchement c’est excellent! Gros bisous
Voil.à une recette surprenante et vraiment très appétissante. Ce mélange d’épices j’adore. Bisous ma chère Patty
Jackie Articles récents…Pancakes au sarrasin et rillettes de sardines aux algues
Moi j’ai beaucoup aimé surtout parce que tout en étant épicé ce n’est pas piquant! Gros bisous ma Jackie.
HUMM CA DONNE ENVIE
sandra Articles récents…Tower pancake à la farine de riz et lait végétal d’amande
Merci Sandra! Bises.