Pommes de Terre Caramélisées (Danemark)

Brunede kartofler

Les pommes de terre caramélisées sont une garniture traditionnelle danoise que l’on prépare à Noël. Cette recette a été publiée pour la première fois en 1901, dans le livre de cuisine danoise « Frk. Jensens Kogebog »  ou le « livre de Lady Jensen ». Cependant, les danois préparent des pommes de terre caramélisées depuis plus de 200 ans. Ce recueil, qui comprend la plupart des recettes traditionnelles du pays (comme le Gravlax), a été un pilier de la gastronomie danoise et il est présent dans la plupart des foyers. Bien qu’il s’agisse d’un plat de Noël typique, il accompagne de nombreux plats, en dehors de la période des fêtes. C’est une recette très facile à faire qui ne compte que trois ingrédients, les pommes de terre, le sucre et la margarine (à la place du beurre traditionnel). La version classique est préparée avec des petites pommes de terre et, comme je n’en avais pas, j’ai fait de petits morceaux. Si vous utilisez de petites pommes de terre, vous n’avez pas besoin de retirer leur peau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 4 personnes / Préparation :  20 min / Cuisson: 40 min

  • 1 kilo de petites pommes de terre (exemple, grenaille), avec ou sans peau
  • 85 grammes de sucre (environ 6 cuillères à soupe)
  • 75 grammes de margarine (environ 5 cuillères à soupe)

1 Faites cuire les pommes de terre à l’eau salée pendant environ 20 min, le temps de cuisson varie selon la taille des celles-ci. Elles ne doivent pas être trop cuites car elle finiront de cuire à la poêle. Séchez-les bien et réservez.

2 Dans une poêle à feu moyen, faites fondre le sucre jusqu’à ce qu’il commence à dorer (surtout ne touchez pas le sucre).

3 Ajoutez ensuite la margarine et laissez fondre.

4 Incorporez les pommes de terre (elles ne doivent pas être froides), augmentez un peu le feu et faites sauter les pommes de terre en les remuant pour qu’elles ne collent pas à la poêle. Lorsqu’elles sont caramélisées (environ 10 min), retirez du feu.

 

AUTOUR DE LA RECETTE…

J’ai ajouté un peu de thym mais ce n’est pas un ingrédient indispensable.

Elles servent d’accompagnement au Bøf Lindstrøm, un plat suédois dont la recette est ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les  danois qui fêtent le  5 juin leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Pommes de Terre Caramélisées (Danemark)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge