Pommes de Terre Farcies à la Viande Végétale
Mbatan Batata مبطن بطاطا (Lybie)
Le Mbatan Batata également appelé mubatan, Mbattan, ou encore Batata Mbatna, est une spécialité libyenne composée de quartiers de pommes de terre fourrés aux herbes et à la viande hachée, puis enrobés d’un mélange de farine et de chapelure que, dans sa version traditionnelle, l’on plonge dans des oeufs battus pour ensuite les frire.
Il existe aussi une version plus saine dans laquelle on fait cuire les Mbatant au four. C’est l’un des apéritifs le plus populaire du pays.
Le secret pour bien réussir cette spécialité consiste à couper la pomme de terre en tranches fines sans les séparer, c’est à dire en laissant les deux tranches unies à la base, comme un livre ouvert. Je vous laisse cette vidéo où vous pourrez voir parfaitement cette technique:
L’important est de faire des tranches de pomme de terre très fines afin qu’elle cuisent rapidement. Je les ai faites trop épaisses et du coup elles n’étaient pas cuites. Donc, j’ai dû finir la cuisson au four.
![]() | ![]() |
La Recette
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- Huile végétale pour la friture
- Farce:
- 5oog de haché végétal
- 1 oignon haché
- 1 petite botte de persil plat haché
- 1-2 gousses d’ail hachée
- 1 piment finement haché (facultatif)
- Epices: cannelle et gingembre
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- Enrobage : 8 cuillères à soupe de chapelure fine
- 8 cuillères à soupe de farine blanche
- 100ml crème végétale (de préférence) ou de lait végétal
Si vous aimez les épices, essayez le mélange d’épices libyen, Hararat, fait par mon amie Sophie, recette ICI.
1 Préparez la farce. Dans un saladier mélangez le haché végétal avec l’oignon haché, l’ail, le piment (facultatif), la chapelure et les épices.Malaxez bien, salez et poivrez.Réservez.
2 L’étape la plus importante dans la fabrication du mubattan est la découpe de la pomme de terre. Coupez une fine tranche dans le sens de la largeur sans allez jusqu’au bout. Ensuite, coupez la deuxième tranche pour obtenir une pomme de terre qui s’ouvre comme un sandwich. Placer les pommes de terre dans un bol d’eau .
3 Préparez l’enrobage: Mélangez la chapelure et la farine dans un bol. Dans un autre bol, versez de crème végétale de lait végétal et réservez. Ouvrez les pommes de terre et et remplissez-les du mélange haché, en appuyant fermement avec votre doigt sur les bords pour bien remplir l’ouverture de la pomme de terre.
4 Prenez les pommes de terre garnies et faites-les tremper dans le mélange chapelure-farine afin de les enrober. Juste avant de les frire, trempez les mbatant dans la crème végétale
5 Chauffez une bonne quantité d’huile dans une poêle profonde et faites frire les mbatan à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Tips Certaines personnes versent une sauce tomate épicée sur le mbattan et l’enfournent pendant quelques minutes (le temps que la sauce soit chaude), mais je les préfère sans sauce car ils sont plus légers et croustillants.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les libyens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Une très belle gourmandise sans souffrance. Finalement les humains ne pourront être heureux que le jour où ils comprendront l’importance du respect vis-à-vis de la nature, des animaux et des autres humains… Merci pour cet élan amical pour l’humanité que tu manifestes si bien à travers tes recettes. Gros bisous ma belle
Merci pour ton beau message, je me sens toujours heureuse de végétaliser des plats carnés, est-ce peut être le besoin de me rattraper après tant de décennies de manger les animaux! Gros bisous ma Sophie
Comme quoi même en étant végétarien on peut manger de bon petit plat. Une très belle idée pour cuisiner les pommes de terre
Bonne soirée bisous
C’est fou tout ce que l’on peut manger et découvrir dans l’univers de la cuisine végétale! Gros bisous Christelle.
C’est bien gourmand ma Patty. Bisous
Merci ma Jackie c’était super bon! Bisous et bonne soirée.