Purée de Pommes de Terre à la Sauce aux Champignons
(Menu Action de Grâce)
Aujourd’hui je vous présente cette recette de purée de pommes de terre à la sauce aux champignons typique de la table de Thanksgiving. C’est vraiment bon et original.
J’ai utilisé une purée surgelée de légumes verts à la place de celle de pommes de terre de la recette originale pour faire ma version moins calorique. Vous pouvez utiliser des pommes de terre ou autre légume de votre préférence. J’ai trouvé cette recette sur le site du magazine espagnol adventiste. Si l’histoire de ce mouvement vous intéresse cliquez sur ce lien.
L’Église adventiste s’est développée aux États-Unis, puis en Europe et dans les autres continents grâce à son dynamisme missionnaire. Cette internationalisation s’est accompagnée de la création d’œuvres sociales: écoles, hôpitaux, orphelinats, organisations humanitaire.
Le rayonnement de l’adventisme est soutenu par le dynamisme de ses œuvres sociales, notamment de l’Adra (Agence adventiste d’aide et de développement). L’Église s’appelle « adventiste du septième jour », car elle est attachée au sabbat qui est le septième jour de la semaine, considéré dans la Bible comme un jour de repos et d’adoration.
Théologiquement, les adventistes partagent avec les autres protestants un attachement à l’autorité des Écritures et s’inscrivent dans la tendance évangélique en insistant sur la rencontre personnelle du fidèle avec le Christ, signifiée par un baptême de confessant par immersion.
Pendant longtemps l’Église adventiste a été considérée comme une secte au sens sociologique du terme. De nos jours, elle a évolué vers une ouverture sur les autres Églises. Le signe a été sa demande d’adhésion à la Fédération protestante de France en 2005.
Au delà des croyances, que je ne partage pas, j’admire leur sens du respect de toute vie et leur empathie. De nos jours la plupart des adventistes sont végétariens ou végétaliens. C’est pour cette raison que j’ai décidé de piocher dans leurs menus festifs. Ils ont des recettes saines et végétales très originales.
La Recette
Sauce aux champignons
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- ½ oignon moyen, coupé en petits dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 250 g de champignons coupés en dés
- 4 c. à s. à soupe de farine
- 3 tasses de bouillon de légumes
- ¾ cuillère à café de sel de l’Himalaya
- Poivre frais moulu, au goût
- ¾ cuillère à café de sauce soja ou de tamari
Purée de pommes de terre
- 1 200 gr de pommes de terre, épluchées ou de purée de légumes verts surgeléé
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à c. de sel de l’Himalaya (+2 cuillères à café d’eau bouillante)
- Poivre frais moulu, au goût
- 1/2 tasse de lait de soja, non sucré (ou autre lait végétal) Plus, au besoin.
La préparation
Sauce aux champignons
1 Dans une grande poêle à feu moyen, versez l’huile et une pincée de sel.
Faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés, environ 4 à 6 minutes.
2 Ajoutez les champignons et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajouter le reste de sel et de poivre.
3 Incorporez la farine et mélangez. Remuer et laissez cuire 1 minute.
4 Ajoutez lentement le bouillon de légumes et portez à ébullition. Ajoutez la sauce soja ou le tamari. Laissez mijoter 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Purée de pommes de terre
Si comme moi, vous utilisez une purée de légumes verts surgelée, suivez les indications de l’emballage, puis ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant jusqu’à obtention d’une consistance homogène .
1 Si vous avez choisi d’utiliser des pommes de terre, placez-les dans une grande casserole et couvrez d’eau froide.
Ajoutez 2 cuillères à café de sel.
2 Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres et faciles à percer avec un couteau ou une fourchette.
3 Égouttez les pommes de terre et remettez-les dans la casserole.
Écrasez- les pendant 1-2 minutes.
Ajoutez l’huile, ¼ de tasse de lait, salez et poivrez.
Mélangez jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
Ajoutez ¼ de tasse de lait supplémentaire si besoin.
4 Servez la purée chaude avec une bonne quantité de sauce dessus.
Une bonne sauce que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
Merci Christelle! Bisous!
Merci infiniment pour cette recette adventiste. Depuis le temps que je cherchais des recettes de religion « chrétienne » et leurs fêtes. Bonne idées pour des repas familiaux festifs ou dominicaux. Merci Emma et bonne continuation.
Je suis ravie que cette recette vous plaise! En fait les adventistes sont des gens qui mangent très sain et ils sont très solidaires, même si je ne partage pas leurs croyances je trouve qu’ils ont une vision de la vie très saine! Bonne soirée à vous aussiVélaska!
C’est une très jolie recette 🙂 Gros bisous et bon we à vous deux, j’espère que vous êtes un peu moins tristes
J’ai aimé cette recette dès que je l’ai vue! Elle faisait partie d’un menu de l’église adventiste pour l’Action de Grâces. On est souvent tristes car son absence se fait vraiment sentir. Toutes nos activités tournaient autour de Poupik à cause de ses problèmes de santé, de ses besoins etc. Nous ne l’oublierons jamais mais j’espère qu’avec le temps la souffrance sera moins intense. Merci d’avoir demandé! Gros bisous et bon week-end à vous deux aussi!