Ragoût d’Epinards de Namibie
Ce ragoût d’épinards appelé Ombidi, Omboga, et bien d’autres noms selon l’endroit où vous vous trouvez en Namibie, est l’un des plats le plus populaires du nord du pays.
L’Ombidi est préparé traditionnellement avec des épinards sauvages, qui poussent naturellement dans les champs, pendant les saisons des pluies, de novembre à mars.
En Namibie ce ragoût est servi avec du Pap (bouillie base de millet perlé ou de farine de maïs) et un soupçon d’huile de marula fraîchement pressée, du riz, des pommes de terre bouillies ou de la purée.
J’ai trouvé cette recette sur le blog de cette jeune namibienne.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes / Préparation: 10 min + le temps de décongélation / Cuisson: 20 min
- 500 g d’épinards surgelés, décongelés et égouttés
- 200g de tomates concassées
- 2 grosses gousses d’ail
- 2 gros oignons
- 8 cuillères à soupe d’eau
- Sel, poivre et noix muscade
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 Epluchez et hachez finement l’ail et émincez les oignons.
Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez les oignons et faites revenir pendant 3 minutes, incorporez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 1 min supplémentaire.
Ajoutez les tomates, 2 cuillères à soupe d’eau puis, couvrez et laissez mijoter encore 5 minutes.
2 Ajoutez les épinards bien essorés et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Salez et poivrez et assaisonnez avec la noix de muscade.
Laissez cuire à découvert encore une minute, retirez du feu et servez immédiatement avec la garniture choisie (pap, riz, pommes de terres ou purée)
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les namibiens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Une idée toute simple et délicieuse ! J’adore les épinards !
Bonne journée, bises.
Merci!!!! Belle soirée à toi. Bisous.
Coucou toi, merci pour ta recette végétale que j’ai ajoutée avec grand plaisir aux autres recettes de Namibie. Si un jour un Namibien tombe sur ce post il devrait être content de trouver ta recette. Gros bisous ma belle amie
C’est toute une expérience pour moi de faire des plats africains! Et c’est grâce à toi! Gros bisous ma Sophie.
Une bien jolie recette facile et originale. J’aime beaucoup ce type de recettes. Ce soir, j’ai fait cuire des côtes de chou fleur dans une casserole d’eau légèrement salée , les ai mixées. Super bon. Comme quoi, ce sont souvent les plats les plus simples qui sont les meilleurs. Merci ma Patty et gros bisous
Oui, en faisant la cuisine vegan je redécouvre une cuisine simple et saine, que j’avais un peu oubliée en découvrant toutes les merveilles de la cuisine française! Merci pour tes messages ma Martine!