Ragoût d’Epinards Sauvages Congolais
Fumbwa
Le Fumbwa ou koko (ragoût d’épinards sauvages) est un plat à la base consommé par les « BaKongo » peuple situé à l’ouest du Congo. Mais il fait partie de la cuisine du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville, bien qu’ils s’agissent de deux pays différents.
Il est traditionnellement préparé avec le Gnetum africanum, une plante autochtone, du genre Gnetum. La plante est également connue sous d’autres noms dans divers pays africains.
Si vous ne pouvez pas vous la procurer, vous pouvez la remplacer par des pousses d’épinards, des feuilles de cocoyam (taro), chou vert, chou frisé ou des feuilles de citrouille finement hachées. J’ai utilisé des épinards surgelés car c’est vraiment pratique.
La Recette
Pour 4 personnes
- 1 kg d’épinards, ici surgelés
- 1 grosse aubergine (si vous pouvez vous procurer des aubergines vertes congolaises, il en faudrait deux, car elles sont beaucoup plus petites )
- 1 poivron vert
- 1 gros oignon
- 1 gros bouquet de ciboulette (ou oignon vert)
- 1 bouillon-cube de légumes
- Sel et poivre
- Gingembre en poudre
- Huile d’arachide (la recette originale est faite avec de l’huile de palme)
- Une poignée de cacahuètes grillées (facultatif)
1 Pelez et émincez l’oignon puis, faites-le revenir revenir dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile. Remuez pour éviter qu’il dore. commençons par cuire les épinards pendant quelques minutes.
2 Pendant ce temps, lavez les autres légumes. Coupez l’aubergine en dés, enlevez les parties blanches et les graines du poivron et coupez-le en petits dés.
3 Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez l’aubergine, et la ciboulette (ou l’oignon vert) ciselée. Remuez pendant quelques 3 minutes.
4 Incorporez les galettes d’épinard surgelées, le bouillon-cube émietté et le gingembre . Salez et poivrez au goût.
Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les galettes d’épinards fondent et jusqu’à ce que tout soit bien intégré (généralement il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, car les légumes, en particulier les épinards, en libèrent beaucoup, mais si nécessaire, ajoutez-en un peu).
Quand tous les légumes sont tendres et bien intégrés (environ 12 minutes) retirez du feu et servez parsemé de cacahuètes.
Autour de la recette…
Faites cuire les épinards à la vapeur ou à l’eau si vous utilisez des épinards frais.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les congolais qui fêtent le 15 août leur fête nationale.
Merci beaucoup pour ce ragoût savoureux, épinards avec aubergines je n’ai jamais goûté, il faudrait que je teste ça. Gros bisous Emma et merci aussi à Mimi
C’est super bon! Tu me diras si tu le fais. Gros bisous.
Je ne connaissais pas cette épinard d’Afrique mais je testerai volontiers comme toi avec des épinards
Bonne journée bisous
Moi non plus je ne connaissais pas cette variété, avec des épinards ou les autre légumes que j’ai listés c’est très bon. Bisous.
Comme quoi on peut associer l’épinard de façon gourmande. Bisous
Oui, en faisant des recettes africaines, j’ai découvert de nombreuses possibilités! Gros bisous
Un ragoût qui change et plein de bonnes choses !
Bonne soirée, bises.
Merci pour ta visite et bonne soirée! Bises.
Moi qui aime les épinards je suis conquise
On est deux alors!☺️