Ravioles au Fromage
Kärntner Kasnudel (Autriche)
Ces ravioles au fromage, sont une spécialité de la Carinthie, état fédéré le plus méridional de l’Autriche, limitrophe de l’Italie et de la Slovénie. Dans la version originale, les ravioles sont farcies d’un fromage régional, le Bröseltopfen de Carinthie, sorte de cottage autrichien.
J’ai remplacé le Bröseltpfen par du cottage vegan maison, mais vous pouvez aussi utiliser un « fauxmage » du commerce. Dans la partie sud de la Carinthie, on les sert arrosées de « Sasaka » (mot d’origine slovène), une sorte de saindoux. Vous pouvez utiliser à la place de la margarine. Je me suis inspirée de ces deux sites: https://www.austria.info/fr/activites/manger-boire-autriche/recettes/ravioles-aux-fromages et https://www.youtube.com/watch?=mGfffluVDN4.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes
- 300 g de farine de type T55
- 1 filet d’huile
- Sel
- 100 à 150 g de margarine
- 150 g de pommes de terre farineuses
- 300 g de cottage vegan (recette en bas) ou autre fromage vegan
- 2 cuillères à soupe d’oignons hachés
- 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches hachées (menthe, cerfeuil, ciboulette)
- Margarine ou huile d’olive pour faire suer l’oignon
- Fromage cottage vegan:
- 200g de tofu ferme émietté
- 1 cuillère à café de levure maltée
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 3/4 cuillère à café de vinaigre
- 100g de tofu soyeux
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (facultatif)
- Sel au goût
1 Préparez le cottage vegan:
Mélangez les deux types de tofu dans un bol, incorporez la levure maltée, le vinaigre et le jus de citron. Salez et mixez grossièrement afin d’obtenir une texture un peu granulée comme celle du cottage traditionnel. Incorporez l’huile, mélangez. C’est prêt!
2 Disposez la farine en fontaine dans un plan de travail. Salez légèrement. Incorporez un peu d’huile et assez d’eau pour obtenir une pâte lisse et élastique. Formez-en une boule, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 30.
3 En attendant, faites cuire les pommes de terre avec leur peau, lorsqu’elles sont cuites, laissez refroidir un peu, retirez la peau et faites-en une purée.
4 Faites suer les oignons dans la margarine, ajoutez les herbes fraîches, salez et retirez du feu. Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une farce malléable. Si le mélange est trop ferme, aérer avec de la crème ou du lait végétal.
5 Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte de manière à obtenir une épaisseur fine. A l’aide d’un verre retourné ou d’un emporte-pièce découpez des ronds d’un diamètre d’environ 10 cm. Humidifiez les ronds avec un pinceau trempé dans l’eau. Ensuite disposez dans chaque cercle une petite quantité de farce. Pliez et soudez les bords solidement comme pour former une demi-lune, en pinçant avec les doigts, réalisez un bord crénelé et disposez les ravioles sur une planche farinée.
6 Portez à ébullition un grand volume d’eau salée dans une grande casserole. Plongez-y les ravioles et faites-les pocher 10 à 12 minutes selon la taille dans de l’eau légèrement frémissante.
7 Retirez et disposez sur des assiettes chaudes. Nappez généreusement de margarine brune moussante (facultatif) et servez accompagné d’une salade verte.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les autrichiens qui fêtent le 26 octobre leur fête nationale.
Cette version véganes me plaît beaucoup voilà qui doit être bon
Bonne nuit bisous
Merci Christelle! Bisous et bon week-end
Une très jolie recette qui a dû te demander beaucoup de travail ! Merci de tout coeur Emma pour ta présence gourmande à Cuisiner pour la paix. Gros bisous
Oui, c’est du travail mais tu sais, j’adore faire des pâtes! Gros bisous ma Sophie!
Quelle patience quand tu cuisines, tu m’épates 🙂 Gros bisous
Merciiiii! Pour les pâtes j’ai beaucoup de patience! Gros bisous.
Comme c’est gourmand
Et oui les pâtes c’est tellement bon!