Ribollita (Soupe Toscane)
La soupe toscane Ribollita, est certainement l’un des plats les plus populaires de la cuisine traditionnelle toscane mais ne vous attendez pas à un plat sophistiqué, en fait c’est une recette paysanne très humble.
Le terme Ribollita veut dire « bouilli à nouveau » car on utilisait des légumes cuits qui restaient de la veille et du pain rassis sans sel.
La recette traditionnelle n’utilise pas de bouillon cube, seulement un peu d’eau, mais moi j’en ai mis un car c’est plus goûteux.
La recette traditionnelle n’utilise pas de bouillon cube, seulement un peu d’eau, mais moi j’en ai mis un car c’est plus goûteux.
Les origines de ce plat remontent au Moyen Âge, c’est pourquoi chaque ville a ses propres variantes.Au cours des siècles suivants et notamment avec la découverte de l’Amérique qui a permis l’importation de nouveaux produits, de nouveaux ingrédients ont été ajoutés à la recette originale.


La Recette
Préparation : 25 min
Cuisson : 1h40 min
Repos : 1 nuit (facultatif)
Repos : 1 nuit (facultatif)
(Pour 4 personnes)
- 200g de haricots cannellini (voir : Pour gagner du temps)
- De l’huile d’olive
- 2 gousses d’ail, non pelées
- 3 feuilles de sauge
- Quelques grains de poivre noir
- Du poivre noir moulu
- Sel de mer
- 1 oignon haché
- 2 carottes coupées en tranches épaisses
- 1 branche de céleri coupée en tranches épaisses
- 2 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- ½ botte de chou noir de Toscane ou un morceau de chou frisé, grossièrement haché
- ¼ d’un petit chou ordinaire, grossièrement haché
- ½ botte de blettes, grossièrement hachée
- 200g de tomates italiennes en boîte, hachées
- 150g de pain rassis, de préférence sans sel
- 1-2 bouillon cube de légumes (facultatif)
- 1 bouquet de thym et romarin
- De l’eau

- Egouttez les haricots cannellini, séparez-les en deux moitiés.
- Faites chauffer 3 c. à s. d’huile d’olive dans une casserole à fond épais et ajoutez les oignons, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Incorporez ensuite, les carottes, le céleri, les pommes de terre, l’ail, la sauge, les choux et les blettes.
- Faites un bouquet en attachant les branches de thym et de romarin avec une ficelle (de cette façon, à la fin de la cuisson vous pourrez facilement le retirer).
- Ajoutez les tomates, les bouillons cubes émiettés et un peu d’eau. Couvez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure jusqu’à ce que les légumes soient confits et mous en incorporant un peu d’eau si besoin, afin d’éviter que les légumes collent au fond de la casserole. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Lorsque les légumes sont bien cuits prenez-en 1/3 et mixez les avec la moitié des haricots. Incorporez cette crème à soupe.
- A ce stade, l’idéal c’est de laisser reposer une nuit au réfrigérateur (si vous ne pouvez pas ce n’est pas un problème !)
- Le lendemain (ou tout de suite), préchauffez le four à 180°C, versez la ribollita dans un plat allant au four.
- Brisez le pain en morceaux et ajoutez-le à la soupe puis, incorporez l’autre moitié des haricots.
- Enfournez environ 40 minutes en remuant de temps en temps. Vers la fin ne remuez pas de façon à ce qu’une croûte se forme sur le dessus ou passez la la ribollita sous le grill. Versez dans des bols et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Pour gagner du temps
La recette originale utilise des haricots secs qu’il faut faire tremper toute une nuit. J’ai utilisé une boîte de cannellini en conserve.
La recette originale utilise des haricots secs qu’il faut faire tremper toute une nuit. J’ai utilisé une boîte de cannellini en conserve.
Où trouver le Chou noir de Toscane :
Le chou noir de Toscane, est un légume d’hiver. Il est très bon au niveau gustatif. Il possède de grandes feuilles d’un vert foncé qui poussent en forme de palmier. Ce qui lui vaut aussi l’appellation de « Chou Palmier ». Ce légume est disponible sur des sites internet. Parfois chez Truffaut, sinon remplacez-le par un autre chou.