Risotto Ecossais de Jamie Oliver
Ce risotto écossais est une recette tirée du livre « So British » de Jamie Oliver. Il appelle ainsi une préparation à base d’orge perlé typique de l’Ecosse, l’une de 4 nations constitutives du Royaume Uni.
Comme je n’avais pas d’orge perlé, j’ai utilisé de l’orge mondé et le résultat est tout aussi délicieux. Oliver présente cette recette comme accompagnement d’un filet de chevreuil. Laissons ce petit cervidé vivre sa vie et remplaçons-le par un bon morceau de seitan ou de tofu, lesquels, bien assaisonnés, sont aussi très bons!
Pour « veganiser », j’ai remplacé:
- le beurre par de la margarine
- le bouillon de poulet par du bouillon de légumes
- Le cream cheese par une crème végétale
- Le cheddar râpé par du râpé végétal
Pour 8 à 10 personnes (Divisez par deux pour 4-5 personnes)
Préparation: 10 min. Cuisson: selon la recette 1H 15, moi j’ai cuit seulement 40 min
- 3 gros poireaux
- Quelques noix de margarine
- Quelques brins de thym frais ou surgelé
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- 500g d’orge perlé (ici orge mondé)
- 2 litres de bouillon de légumes bio
- 80g de crème végétale ou équivalent (sojami cuisine etc)
- 80g de râpé végétal ( à défaut, une cuillerée de levure maltée)
- Persil plat frais
1 Nettoyez et émincez les poireaux puis faites-les revenir dans une poêle profonde sur feu moyen, avec 2 noix de margarine, les feuilles de thym et un filet d’huile d’olive. Assaisonnez et laissez cuire environ 15min.
2 Incorporez l’orge et la moitié du bouillon, couvrez et poursuivez la cuisson 20 min.
3 Versez ensuite le reste du bouillon, une louchée à la fois, en remuant et en attendant que la précédente soit absorbée. Faites cuire encore 40 min., jusqu’à obtention de la consistance désirée. (J’ai fait cuire en tout seulement 40 min)
Autour de la recette…
J’ai servi ce risotto d’orge avec des tranches végétales imitant le blanc de poulet que j’achète en barquettes au supermarché.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les anglais qui fêtent le 13 juin leur fête nationale.
En lisant ta recette je réalise que j’ai un paquet d’orge perlé que j’avais acheté je ne sais plus pourquoi. je vais essayer ton risotto. Bisous
Cool! Tu verras c’est très bon! Gros bisous et bon week-end ma Jackie!
Tu es trop généreuse, 3 recettes c’est un travail énorme, merci Emma pour toute cette profusion de gourmandise. Gros bisou
C’est parce que tu m’inspires 😘 Bisous!
Une bien belle façon de mettre le Royaume-Uni à l’honneur et avec ce chef que j’affectionne particulièrement c’est moi qui suis trop contente. Comme ce doit être bon. Allez j’enregistre de suite.
Je suis ravie d’apprendre que tu aimes ce chef et sa cuisine! Si tu aimes l’orge essaye car c’est très bon cuit en « orgeaotto » Gros bisous
Oui j’en raffole, j’enregistre de suite ta recette. Merci pour tout tes précieux partages.
Moi aussi j’adore le risotto! Bisous Sofia!