Riz frit au Spam Vegan (Nauru)

Le riz frit au SPAM (Spiced Pork And Meat) est une recette très prisée de la gastronomie nauruane qui est très influencée par la cuisine chinoise. Il est préparé habituellement avec des légumes surgelés étant donné que la majorité des produits alimentaires provient de l’importation. Il faut savoir que le surpoids et le diabète constituent un fléau sanitaire dans l’île. Ce problème serait dû aux mauvaises habitudes alimentaires et à la malbouffe. 

SPAM est une marque déposée en 1937 par Hormel Food, une entreprise agro-alimentaire étasunienne, popularisée à travers le monde par l’armée américaine pendant et après la Seconde Guerre mondiale. C’est de la viande de porc conservée en boîte donnant un produit très salé et très gras. Le nom de la marque sera à l’origine du terme « spam » pour le courrier électronique non désiré. Ce produit a énormément de succès dans des pays comme Nauru, Philippines, Hawaï, Chine ou  la Corée du Sud, où il est en tête des cadeaux offerts pour les fêtes. Par contre, dans les pays occidentaux le SPAM est considéré comme un succédané bon marché de viande et mauvais pour la santé. J’ai végétalisé cette recette en la rendant saine pour la santé! Ce n’est pas mieux pour tout le monde? Les porcs sont bien d’accord avec moi!

 

 

La Recette

Pour 4 personnes

Préparation: 10 min (sans compter l’omelette et la sauce d’huîtres vegan)

Cuisson: 40 min (sans compter l’omelette et la sauce d’huîtres vegan)

  • 300g de riz cuit (à l’eau ou à la vapeur)
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 300g de jambon végétal ou de tofu fumé
  • 1 omelette vegan voir recette ici ou du tofu façon japonaise du commerce (ici marque Taifun, je ne perçois aucune rémunération de cette marque, c’est juste pour vous guider)
  • 200g de légumes surgelés (mélange de carottes, petits pois, haricots verts)
  • 2 oignons verts émincés (facultatif)
  • 100g de maïs en conserve
  • Poivre
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de sauce d’huîtres vegan, recette ici
  • 2 C. à s. d’huile de sésame
  • 2 gousses d’ail hachées

Voici le jambon végétal que j’ai utilisé pour remplacer le SPAM que je trouve dans un magasin de surgelés au 13ème arrondissement de Paris.

 

 

 

 

 

1 Faites cuire les légumes suivant les indications de l’emballage. Egouttez et réservez.

2 Faites de même avec le riz. Egouttez et réservez.

3 Faites revenir l’ail haché, les oignons émincés (facultatif) et le jambon végétal (ou le tofu) coupés en petits dés, dans une casserole avec les deux huiles. Lorsque l’ail commence à colorer incorporez le légumes cuits, le maïs et le riz. Assaisonnez de sauce d’huître vegan et sauce soja. Poivrez.

4 Incorporez l’omelette vegan coupée en petits dés. Mélangez et servez chaud.

Le sel noir de l’Himalaya kala namak, à faible teneur en sodium et à la saveur soufrée, remplace de manière surprenante le goût de l’oeuf dans les recettes végétaliennes

Autour de la recette…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Nauru qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Riz frit au Spam Vegan (Nauru)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge