Riz Frit Nigérien
Le riz frit nigérien est un classique de la cuisine de ce pays mais aussi d’autres pays d’Afrique de l’ouest. Il est souvent préparé avec des oeufs durs, du boeuf et il accompagne aussi les crevettes suya. Il existe aussi une version aux légumes que je vous présente ici.
Il s’agit d’un mélange de riz blanc que l’on fait sauté avec de l’ail, des oignons et plein de légumes. Le choix de ces derniers varie d’une recette à l’autre. Vous pouvez choisir les légumes suivant leurs disponibilités saisonnières. J’ai trouvé cette recette sur ce site de cuisine internationale.
La Recette
Pour 4 personnes
- 200g de riz blanc
- 2-3 cuillères à soupe d’ huile végétale
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry
- 2 bouillon-cubes de légumes
- 1 poivron rouge, orange ou jaune, coupé en dés
- 150g de haricots verts, hachés en petits morceaux
- 100g de maïs en conserve
- De l’huile d’arachide
- Sel et poivre
Mea culpa: j’ai oublié d’ajouter le curry qui donne la couleur jaune au riz!
1 Rincez le riz plusieurs fois sous l’eau courante. Egouttez.
Faites cuire le riz dans 2 fois et demie son volume d’eau bouillante, portez à ébullition à feu vif, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (environ 16 minutes).
2 Pendant ce temps, versez un peu d’huile dans un grand wok à feu moyen-vif. Faites cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajoutez l’ail, le curry (j’ai oublié) et les bouillon-cubes.
Poursuivez la cuisson une minute afin de faire sortir les parfums, puis incorporez les dés de poivron et de haricots verts ainsi que le maïs.
3 Ajoutez le riz avec une cuillère à soupe d’huile supplémentaire, si nécessaire. Faites sauter jusqu’à ce que le riz et tous les légumes soient bien cuits croquants. Salez et poivrez.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les nigériens qui luttent pour la paix et contre le terrorisme et qui fêtent le 1er. octobre leur fête nationale.
Le genre de plat que je dévorerai sans me faire prier
Moi aussi sauf que j’ai oublié le curry jajaja Gros bisous
C’est parfait pour les amateurs de riz comme moi!
Alors on est copines, moi j’adore le riz aussi! Bon week-end!