Rolls Façon Saucisses Vegan (Australie)

Australian Sausage Rolls

Les rouleaux de saucisse australiens sont une variante locale de ce plat qui est présent dans de nombreuses gastronomies du globe. Ces rouleaux sont très répandus en France, aux Etats Unis et en Nouvelle Zélande. Chaque pays ayant sa propre recette. La version australienne utilise un mélange de porc et autres viandes hachées, assaisonnées et enveloppées dans une pâte feuilletée au beurre. J’ai utilisé du haché végétal et de la margarine. Pour faire la dorure, j’ai utilisé du lait végétal et du curcuma pour imiter la couleur du jaune d’oeuf. On les consomme au petit déjeuner ou à l’apéritif. Il n’est pas rare de réaliser ce classique en utilisant les saucisses de la marque étasunienne « Dean Premium » que l’on trouve dans les supermarchés. Quant à l’origine de cette recette, elle aurait été ramenée par les colons anglophones qui se sont installés en Australie. De nos jours, ces sausage rolls  sont présents dans  les menus de presque tous les cafés du pays et même dans les supermarchés. La sauce pour accompagner ces rolls peut être tout simplement du Ketchup mais aussi une sauce barbecue, sauce Alfredo en version vegan et aux faux-mages.

 Pour environ 10 rolls (plus ou moins suivant la taille)

  • 200g de haché végétal (ici Herta)
  • 1/2 gousse d’ail hachée
  • 1 échalote hachée
  • 3 c. à s. de bulbe de fenouil coupés en dés (facultatif)
  • 1 c. à c. de graines de fenouil (facultatif)
  • Une pincée de piment frais haché
  • 1/2 carotte râpée
  • 2 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à s. de pomme granny smith râpée (facultatif)
  • 1 c. à s. de thym
  • 1 pâte feuilletée vegan (de préférence rectangulaire si vous en trouvez, voir en bas)
  • Sel et poivre
  • De l’huile d’olive

Pour la dorure

  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à s. de lait ou crème végétal
  • Graines de sésame noir (j’avais dorées pas noir)

 

  1. Préchauffez le four à 180 ° (th. 6).
  2. Dans une grande poêle, faites revenir à feu doux l’ail et les échalotes dans un peu d’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de fenouil ainsi que les feuilles de thym. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires.
  3. Ensuite, ajoutez les dés de fenouil (facultatif), la pomme et la carotte râpées. Continuez à faire revenir le mélange pendant 3 minutes supplémentaires, puis retirez du feu. Placer la préparation au réfrigérateur.
  4. Une fois la préparation refroidie, placez-la dans un grand bol, et ajoutez le haché végétal et mélangez bien le tout. Ajoutez le sel, le poivre et la chapelure. Avec vos mains, malaxez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés. 
  5. Déroulez la pâte feuilletée sur une surface de travail légèrement farinée (si elle est ronde découpez-la pour faire en sorte qu’elle soit rectangulaire)
  6. Placez la farce en forme de boudin dans une extrémité comme sur la photo et  roulez la pâte  enveloppant la farce
  7. Badigeonnez le rouleau  un peu de lait végétal préalablement mélangé au curcuma et découpez les rouleaux de la taille de votre préférence.
  8. Transférez les rouleaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits.

Pâte feuilletée 100 % végétale

Il existe plusieurs marques de pâte feuilletée faites avec de la margarine à la place du beurre. Elles sont commercialisées en grande surface et en boutique bio. Lisez bien la liste d’ingrédients pour être sûr qu’il s’agit d’une pâte végétalienne.

Autour de la recette…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les australiens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Rolls Façon Saucisses Vegan (Australie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge