Roti Vegan
Kottu (Sri-lanka)
Le kottu (Kottuh) roti est une nourriture de rue qui a ses origines dans l’est du Sri Lanka. Il se prépare traditionnellement sur une grande plaque chaude. Les vendeurs de rue le font en maniant habilement deux sortes de coupe-pâtes avec lesquels ils coupent et mélangent tous les ingrédients. C’est un vrai spectacle comme vous pourrez l’apprécier sur cette vidéo.
Dans sa version originale, il y a plusieurs variantes de ce plat, avec ou sans oeufs, avec du poulet et différents légumes. Le seul ingrédient commun à toutes les versions est le pain appelé « roti ».
Vous pouvez le préparer maison (recette en bas) ou utiliser un pain plat d’orient type lavash que l’on trouve dans les supermarchés. J’ai remplacé le poulet par du faux poulet que j’achète dans certains supermarchés et/ou boutique bio et surtout en boutique vegan. En voici quelques exemples.
![]() | ![]() |
La Recette
Pour 4 personnes
Préparation: 15 min / Cuisson: 20 min
- 1 oignon émincé
- 1 grosse tomate coupée en dés
- 2-3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- Epices de votre choix, curcuma, cardamome, cannelle
- 2 carottes coupée en petits morceaux
- 2 pommes de terre coupée en petits morceaux
- 1 petit poireau (partie blanche) émincé
- 1 petit piment
- Quelques feuilles de curry (si vous en trouvez facilement)
- 200g de haricots verts (ici surgelés)
- Sauce soja au goût
- 200ml de lait de coco (facultatif)
- 300ml de bouillon de légumes
- 400g de simili poulet coupé en petits morceaux
- Sel et poivre
- De l’huile neutre
- Pan roti maison ou lavash du commerce
1 Faites revenir pendant 3 minutes l’oignon dans un peu d’huile, ajoutez l’ail haché, le gingembre râpé et les dés de tomate, le piment haché et les épices.Salez et poivrez. Transférez la préparation dans un mixeur ajoutez un peu d’eau et mixez pour former une purée. Réservez.
2 Dans la même poêle avec un filet d’huile faites revenir les carottes, les pommes de terre, les feuilles de curry, le poireau et les haricots verts pendant quelques minutes. Puis, incorporez le lait de coco, la purée réservée et un peu de bouillon de légumes (ou seulement le bouillon si vous n’utilisez pas le lait de coco) Poursuivez la cuisson pendant quelque minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Si besoin rajoutez un peu plus de bouillon.
Une fois les légumes cuits et le liquide évaporé, ajoutez les morceaux de simili poulet , les lanières de roti (pain) et faites sauter brièvement pour bien intégrer, incorporez la sauce de soja et servez
chaud.
Le Kottu est souvent servi accompagné de coco sambol, un condiment traditionnel sri-lankais préparé avec de la noix de coco fraîchement râpée.
Si vous voulez faire le pain rôti vous même
- 180g de farine de blé
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou d’olive
- 10 cl d’eau tiède (8 c. à soupe environ)
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et progressivement l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte souple. Formez- en une boule et laissez reposer 10 min. Divisez la pâte en petites boules. Etalez-les en fines crêpes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (les disques doivent être couverts jusqu’au moment de la cuisson, afin d’éviter qu’ils ne durcissent).Faites cuire chaque crêpe dans une poêle légèrement huilée environ 3 minutes, des deux côtés. Ensuite coupez-les en très fines lanières.
Autour de la recette…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les sri-lankais qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Quelle magnifique recette véganisée, j’avoue que je suis bluffée à chaque fois par tes plats traditionnels véganisés, c’est vraiment top ces recherches que tu fais et ça fait avancer la terre vers le bon objectif ! Bravo ma belle Emma
Merci ma Sophie! C’est un bon entrainement pour le cerveau jajajaj et en même temps je me fais plaisir! Merci toujours pour tes mots si beaux! Gros bisous!
Une bien jolie recette 🙂 Gros bisous <3
Merci! J’adore veganiser! Gros bisoussssss