Salade de Céleri et Palmiers (Uruguay)

Ensalada de apio y palmitos

J’ai trouvé cette recette de salade de céleri et palmiers sur ce site de cuisine uruguayenne. L’Uruguay est un pays que j’apprécie beaucoup: les uruguayens sont des voisins de l’Argentine et ils partagent beaucoup de traditions avec mon pays natal. Et pour cause, l’Uruguay faisait partie du Vice-Royaume du Río de la Plata sous la colonisation espagnole, dont Buenos Aires était la capitale. Côté gastronomie les argentins ont adopté comme leurs certains plats uruguayens (par exemple le dessert « Postre Chajá« ), comme l’ont fait les uruguayens avec des plats argentins. L’originalité de cette salade se trouve dans l’utilisation de la Salsa Golf, qui est justement une recette argentine.

 

Pour 4 personnes

  • 5 à 6 branches de céleri branche
  • 4 carottes
  • 4 gros champignons de Paris frais
  • 1 boîte de coeurs de palmiers (400g)
  • 2 pommes Granny Smith
  • Salsa Golf  (environ 200 g)
  • 1 poignée de cornflakes non sucrés (facultatif)

Pour la Salsa Golf

  • 100g de Ketchup
  • 100g de mayonnaise vegan
  • Quelques gouttes de Tabasco et de cognac (facultatif)

1 Préparez la Salsa Golf en mélangeant tous les ingrédients dans un bol, réservez au frais.

2 Lavez bien tous les légumes. Coupez le céleri en fines tranches, râpez la carotte. Épluchez les pommes vertes et coupez-les en petits cubes. Coupez les cœurs de palmier en rondelles et émincez les champignons.

3 Mélangez le tout dans un saladier et ajoutez la sauce golf jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés. Saupoudrez de cornflakes non sucrés.

 

L’histoire de la Salsa Golf

Il s’agit d’une sauce froide épaisse, originaire d’Argentine. Elle a été inventée par le lauréat du prix Nobel Luis Federico Leloir vers 1920 dans un club de golf de la station balnéaire de Mar del Plata (Argentine). Fatigué de manger des crevettes avec de la mayonnaise, il a demandé au serveur d’apporter divers ingrédients (vinaigre, citron, moutarde, ketchup, cognac,Tabasco) et a essayé différents mélanges. Le ketchup et la mayonnaise ont été les plus appréciés. Les compagnons de Leloir ont nommé le résultat salsa golf, et sa renommée grandit. Bientôt, elle s’est également étendue à l’Uruguay. Cette sauce est commercialisée, prête à l’emploi, en Argentine.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les uruguayens qui fêtent le 25 août leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Salade de Céleri et Palmiers (Uruguay)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge