Sandwich argentin « Lomito » (en version végétalienne)

Le 25 mai est fêté en mémoire du 25 mai 1810, date où s’est établi le premier gouvernement argentin après avoir chassé le vice-roi d’Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros. Ce premier gouvernement sera appelé Primera Junta (Première Junte). Ce fut un premier grand pas pour l’indépendance du pays qui adviendra le 9 juillet 1816 sous le nom de Provinces Unies de La Plata. C’est un jour ferié en Argentine mais ce n’est pas la fête la plus importante, la fête nationale  la plus importante est celle du 9 juillet qui célèbre l’indépendance du pays, c’est l’équivalent du 14 juillet français avec défilé et tou le reste! Pour cette fête on mange des empanadas et autres mets traditionnels mais j’ai voulu partager avec vous cette recette de sandwich en version vegane.
Le sandwich « Lomito » est un sandwich traditionnel de la gastronomie argentine. Il s’agit (dans sa version traditionnelle)  d’une tranche de filet de bœuf ou autre morceau tendre présenté entre deux tranches de pain qui ressemble à une ciabatta et que l’on garnit d’un œuf frit, de jambon, de salsa chimichurri, de tomates etc. La recette change selon les régions mais les plus célèbres sont les lomitos de la région de Cuyo et surtout ceux de la province de Córdoba où il existe une chaîne très connue « Lomitos Betos » qui a des franchisés dans tout le pays.
J’ai déclinée ce classique carné en version vegane car j’adore faire des sandwichs et je trouve cette version super appétissante!.J’ai utilisé comme garniture  L’ escabèche d’aubergines que j’ai publié ICI qui confère à ce sandwich un gout extra. Vous ne serez pas déçus !
Je l’ai fait avec un pain carré que j’avais à la maison mais si vous trouvez une ciabatta ou autre pain rectangulaire c’est mieux !
J’ai remplacé l’œuf par une omelette/crêpe de pois chiches. Et les allumettes fumées par du tofu fumé. Parfait avec un vin Bonarda argentin.

La Recette

Préparation :  15 min
Cuisson : 20 min
(Pour un sandwich Lomito)
  • 1 pain ciabatta
  • 1 steak de seitan
  • 1 grosse cuillérée d’escabèche d’aubergines
  • 1 tranche de fromage vegan du commerce ou maison
  • 2 olives vertes ou noires
  • 2 c. à s. de mayonnaise vegan
  • 1 omelette vegan (recette plus bas)
  • 40g de tofu
  • Du paprika fumé
  • De l’huile d’olive

Pour l’omelette :

  • 30g de farine de pois chiches
  • 6 c. à s. (environ) de lait végétal ou d’eau
  • 25g de crème végétale (pour moi Soja cuisine)
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de levure maltée
  • Sel noir de l’Himalaya, ou Kala Namak,  pour imiter le goût de l’oeuf fhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_noir (optionnel)

Pour accompagner : Salade de batavia ou frites

  1. Réalisez l’omelette. Dans un bol mélangez la farine de pois chiches, la levure maltée et le curcuma et le sel de l’Himalaya.
  2. Versez-y l’eau ou le lait végétal, fouettez et ajoutez la crème de soja. Continuez à fouetter pour obtenir une pâte sans grumeaux et fluide, d’une consistance similaire à une pâte à crêpes traditionnelle. Faites cuire dans une poêle chaude huilée de deux faces (mais pas trop !).
  3. Coupez le tofu en petites allumettes et faites-les mariner dans un peu d’huile et saupoudrez de paprika fumé. Réservez.
  4. Faites cuire le steak de seitan dans une poêle chaude avec un filet d’huile avec les allumettes de tofu.

Montage :

  1. Ouvrez le pain en deux et passez les tranches au grill quelques secondes.
  2. Tartinez de mayonnaise , parsemez d’olives hachées. Placez le steak de seitan et les allumettes de tofu fumées.

3.L’omelette découpée selon la taille du pain. Déposez la portion d’escabèche dessus, une tranche de fromage végétal.

4.Recouvrez avec l’autre tranche. Dégustez aussitôt !

Pour gagner du temps
Utilisez du tofu fumé.
Si vous n’avez pas le temps de faire mon escabèche d’aubergines, remplacez-le par des oignons sautés et bien dorés dans un peu d’huile d’olive ou par  un condiment aux achards de légumes.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les argentins   qui fêtent le 25 mai  la fête de la Revolution de Mai.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge