Sandwich Cambodgien Num Pang
Le sandwich cambodgien « Num pang » ou « Nhom pang » est un classique de la street food cambodgienne qui a des influences vietnamiennes et françaises (utilisation de la baguette).
Dans sa version traditionnelle, il est préparé avec des boulettes de viande hachée de porc que j’ai remplacé ici par du haché végétal. J’ai testé plusieurs hachés à base de soja, de blé mais le goût n’y était pas.
Récemment quelques marques que l’on peut trouver dans les supermarchés commercialisent des steaks hachés et de la « viande hachée » dont le goût est assez étonnant.
Le meilleur steak haché végétal demeure pour moi celui de la marque ‘Beyond Meat’ et pour mon grand bonheur, elle est désormais disponible dans certains supermarchés.
Je tiens à signaler que je n’ai aucun intérêt commercial par rapport à la marque Beyond Meat. Pas de partenariat, rien du tout.
![]() | ![]() | ![]() |
Pour 1 sandwich
Préparation: 20 min / Cuisson: 10 min / Temps de repos: 1 heure à une nuit
- 1 petite baguette
- 2 c. à s. de veganaise
- 1 c. à c. de sauce piquante Sriracha (facultatif)
- Quelques rondelles de mini-concombre
- 1 demi-carotte en julienne
- 2 c. à s. de daikon ou de navet en julienne
- 2-3 c. à s. de vinaigre de riz ou blanc
- 1/2 c à s. de sucre de canne
- Sel
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
Pour les boulettes
- 150 g de haché végétal (Ici steaks Beyond Meat, décongelés)
- 2 c. à s. de sauce d’huîtres vegan
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de sauce hoisin vegan du commerce ou maison
- 2 c. à s. de coriandre ciselée
- 100 ml de sauce tomate maison ou du commerce
- De l’huile de friture
1 Faites mariner les légumes en julienne dans un bol avec le vinaigre, le sucre de canne et le sel. Incorporez environ 100 ml d’eau tiède. Si vous êtes pressé laissez mariner au moins 1 H mais l’idéal c’est de les laisser toute une nuit au réfrigérateur.
2 Préparez les boulettes: Dans un bol mélangez le haché végétal avec la sauce soja, sauce hoisin et sauce d’huîtres, ajoutez la coriandre et mélangez bien. Façonnez de petites boulettes et gardez au frais.
3 Faites dorer des deux côtés les boulettes dans un peu d’huile chaude. Versez la sauce dans une petite casserole et incorporez les boulettes pour les faire imprégner de sauce, réchauffez pendant 3 min. Réservez.
4 Ouvrez la baguette dans la longueur, tartinez de veganaise préalablement mélangée à la sauce Sriracha.
Ajoutez les légumes marinés égouttés, quelques rondelles de concombre, puis les boulettes (environ 5 boulettes) avec un peu de sauce tomate mais pas trop pour ne pas humidifier en excès la mie de pain.
Finissez par quelques feuilles de coriandre fraîche. Dégustez!
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les cambodgiens qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Waouh, quel sandwich dément ! Ça doit être très bon et bien nourrissant !!
C’est bien que les grandes marques proposent des alternatives végétales, les consommateurs ont plus de choix du coup.
Bonne journée, bises.
Marion Articles récents…Banana bread aux dattes
Merci Marion! Et oui heureusement il y a en ce moment en France au moins deux marques de steaks hachés dont le goût est presque le même que celui des steaks de viande! Gros bisous et bon dimanche!
Il n’y a que toi au monde pour faire des sandwichs aussi bons et attirants. Cela doit provenir de tes racines italiennes. J’ai vu hier soir sur YouTube des sandwichs façonnés en Italie, quelles merveilles ! Gros bisous et merci pour Cuisiner pour la paix !! Bienvenue à Vegan Vert pour sa première recette de son tour du monde pour la paix !!
Ouiiii je pense que cette passion pour les sandwichs me vient de la tradition italienne, en fait en Argentine on en fait tout le temps mais je me suis rendue compte qu’avec la richesse de produits que l’on trouve en France je pouvais faire des sandwichs à l’infini!!!! Maintenant je n’utilise plus de charcuterie mais je dois avouer que quand j’étais carnivore je faisais des sandwichs avec surtout des jambons, coppa etc italiens qui plaisaient beaucoup! Vegétaliser c’est un nouveau défi!. Et oui c’est la première fois que je publie pour toi depuis mon dernier bébé Vegan vert ! Je te fais de gros bisous et merci toujours pour tes compliments qui me font si plaisir jajaj
il est terriblement tentant ce sandwich!!! bisous
sotis Articles récents…Salade de lentilles à la butternut rôtie et au curry