Sandwich Roti John (Brunei)
Le Roti John est un sandwich à l’omelette très populaire à Brunei, à Singapour, en Malaisie ainsi que dans nombreuses régions de l’Asie du Sud-Est. Il peut être servi pour le petit déjeuner ou en snack.
Cette recette serait née dans les années 60, lorsqu’un anglais dénommé John voulait commander un burger à Sembawang (Singapour). Comme le vendeur de rue n’en faisait pas il a eu l’idée de lui préparer un sandwich en faisant frire de la viande de mouton hachée et des oignons avec un œuf dont il a garni un pain.
Pour ce qui est du nom, selon la légende, le vendeur lui aurait tendu le sandwich en lui disant : « Silakan makan roti, John » ce qui se traduit comme « S’il vous plait, mangez ce pain, John ».
Une autre version prétend que ce sandwich a été créé en 1976 par un trader originaire de Tanjung Kling (Malacca). Il est souvent servi dans différents types de pain dont bien sûr le traditionnel pain français (baguette) mais aussi dans un pain local très populaire. Voici ma version 100 % végétale de ce traditionnel sandwich.
La Recette
Pour un sandwich
Pour l’omelette
- 30 g de farine de pois chiches
- 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de levure maltée
- 1 pincée de curcuma 1 cuillère à café de poivre noire
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 pincée de sel kala namak (donne le goût des oeufs)
- 100 ml de crème de soja
- 6 cuillères à soupe d’eau ou de lait végétal (environ, selon la texture souhaitée)
Pour la garniture
- 1 cuillère à soupe de margarine + 1/2 cuillère à café
- 1 cuillère à soupe d’oignon finement émincé
- 1/4 de gousse d’ail hachée
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de garam masala
- 60-100g de haché végétal (ici Herta)
- 1 pain pour hot-dog ou un 1/4 de baguette
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise vegan
- 1 cuillère à café de sauce chili
1 Préparez l’omelette: Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs puis, versez la crème de soja en fouettant et petit à petit l’eau ou le lait végétal jusqu’à obtention de la texture d’une crêpe. Réservez.
2 Ouvrez le pain dans la longueur et tartinez les deux moitiés avec la 1/2 cuillère à café de margarine. Chauffez une poêle et faites griller les deux moitiés de pain côté margarine le temps qu’ils colorent légèrement. Retirez.
Dans la même poêle faites fondre 1 cuillère à soupe de margarine, ajoutez l’oignon et l’ail et laissez revenir en remuant jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
Incorporez le haché végétal remuez et en vous aidant d’une fourchette intégrez bien le haché avec l’oignon et l’ail. Ajoutez le curry et le garam masala et remuez bien.
3 Une fois que le haché est cuit et légèrement doré, versez le mélange pour omelette (fouetté pour homogénéiser les ingrédients) sur la préparation de haché et laissez cuire comme une omelette.
Glissez la spatule sous la partie non garnie au cours de cuisson pour éviter qu’elle ne colle pas. Placez les deux moitiés de pain sur l’omelette et à l’aide d’une spatule, retournez l’ensemble laissez cuire une seconde.
4 Placez le Roti John dans une assiette et badigeonnez une moitié, de mayonnaise vegan et de sauce chili puis, rabattez l’autre moitié dessus.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Brunei qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
J’aime beaucoup ce genre de sandwich et celui-ci fait bien voyager les papilles en ce qui me concerne je limiterai la mayonnaise. Bisous
Jackie Articles récents…Paste de char (pâté croûte)
La mayonnaise vegane est beaucoup plus légère que la traditionnelle. Gros bisous!
Voilà encore une très belle participation pour Sophie une très belle découverte pour moi
Bonne journée bisous
La cuisine de poupoule Articles récents…Pain maison croustillant au Kitchenaid
Merci Christelle! Bonne semaine. Bisous.
La reine du sandwich a encore frappé ! Waouh, c’est très gourmand !
Bonne soirée, bises.
Merci Marion! 😉 Et ce n’est pas fini! J’ai encore d’autres sandwichs du monde! Bisous.