Sauce Epicée Finadène (Guam)

Le Fina’denne ‘ ( finadène ou  fina’dene souvent mal orthographié ) est une sauce épicée utilisée comme condiment salé-acidulé  qui est la sauce barbecue guamienne. Il existe de nombreuses variantes de cette sauce en plus de celle que je vous présente ici. D’autres formes de fina’denne ‘ sont appelées binakle fina’denne’ à base de vinaigre de tuba, sel, oignons et poivre. La chigu’an fina’denne ‘ est faite avec du sel et de la saumure de poisson similaire aux sauces trouvées en Asie et aux Philippines ainsi que la  fina’denne à base de jus de citron jaune, calamansi ou lemonchina (citron de Chine), sel, oignons, poivrons rouges et tomates cerises. Elle est traditionnellement servie avec du poulet et du porc cuits à la mode des chamorros mais aussi sous forme de trempette, servi dans un petit bol ou sur du riz. Je me suis inspirée de plusieurs recettes du net et surtout de celle de ce site tenu par une fille née à Guam.

Pour 4 personnes / Préparation: 10 min / Sans cuisson

  • 1 oignon émincé
  • 1 tasse de jus de citron et le zeste râpé
  • 2 ciboules (ou de la ciboulette), hachées
  • 1/2 tasse de sauce soja
  • Des piments frais, hachés (la quantité dépend de votre tolérance)
  • 2 tomates, en cubes (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (facultatif)

1 Faites la sauce quelques heures à l’avance ou la veille. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Autour de la recette…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les guamiens qui fêtent le 21 juillet leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


6 thoughts on “Sauce Epicée Finadène (Guam)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge