Sauce ” d’Huîtres” Vegan

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram

La sauce d’huîtres est un incontournable de la cuisine chinoise mais également de celles d’autres pays d’Asie et notamment au Vietnam et au Cambodge. On trouve des version dites végétales dans certains commerces mais elles contiennent toujours comme ingrédient principal de l’extrait d’huître.

Cette version vegane est délicieuse et elle vous permettra de réaliser de nombreux plats asiatiques dont la sauce d’huîtres est un ingrédient souvent indispensable. A ce sujet, je pense publier plusieurs recettes asiatiques dans lesquelles cette sauce est un ingrédient important. La sauce façon “huîtres” se marie parfaitement avec des légumes asiatiques (Pak Choï, Choï Sum, choux, brocolis chinois) mais aussi avec des pâtes, telles les nouilles asiatiques soba, udon.

Attention, les personnes souffrant d’intolérance au gluten devront utiliser une sauce soja exemptée de gluten, en fait le gluten est présent dans le blé utilisé pour la fermentation de la sauce soja. Néanmoins, plusieurs marques proposent des versions sans gluten, comme celle-ci .

Préparation: 10 min

Repos: 20 min

Cuisson: 13 min

4 champignons shitaké

1 petite poignée Wakamé déshydratée

Bol d’eau bouillante (environ 250 ml)

1 c. à s. d’huile neutre

3 c. à s. de sauce soja

Quelques gouttes de fumée liquide (facultatif)

1 c. à s. de fécule de maïs

Sel

2 c. à s. de sucre

1 c. à thé pâte miso Enjuku

1 Faites tremper les champignons et le wakamé dans l’eau bouillante pendant environ 20 min. Egouttez les shitakés et émincez-les. Faites- les revenir dans une poêle avec l’huile pendant 3 min. Réservez.

2 Dans un blender placez l’algue wakamé avec son eau de trempage, la fumée liquide, les champignons en lanières, ajoutez le sucre, le sel, la sauce soja et la pâte miso. Mixez.

3 Transvasez la préparation dans une casserole et ajoutez la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau froide . Laissez épaissir à  feu doux en remuant.  Retirez du feu et laissez refroidir.

Mon conseil

Cette sauce se garde au frais pendant 10 jours. Si vous préférez une consistance moins épaisse, ajoutez un peu d’eau tiède.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge