Sauté de Tofu Bok Choy et Riz
Ce sauté de tofu, bok choy et riz est un plat asiatique complet et rassasiant. Tous les ingrédients baignent dans une petite sauce bien parfumée à base de sauce soja et de sauce « d’huîtres vegan.
J’ai découvert le Bok Choy, aussi appelé Chou chinois, il y a peu de temps et je l’ai adopté car il se marie bien avec des pâtes, du tofu, du seitan et bien sûr avec des légumes. J’ai la chance d’habiter tout près du quartier chinois à Paris et je trouve facilement des ingrédients qui ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout si on habite en province.
Néanmoins, on peut à présent se procurer des produits exotiques par le biais d’internet et des boutiques en ligne et bien sûr, le Bok Choy peut être remplacé par un autre chou.
Pour 4 personnes
Préparation:15 min
Cuisson: 20 min
- 200g de riz cuit à l’eau
- 400g de stick de tofu ou de tofu ferme égoutté
- 4 bok choy ou 8 mini bok choy
- 4 ciboules chinoises
- 1 ciboulette chinoise
- 4 cuillères à soupe de sauce soja épaisse
- 4 cuillères à soupe de sauce soja claire (dite light)
- 4 cuillères à soupe de sauce d’huîtres vegan
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 gousses d’ail hachées
- 1 oignon jaune
- Sel et poivre
- De l’huile d’arachide ou d’olive
- De la farine si vous utilisez du tofu ferme
- Nettoyez les bok Choy et coupez-les dans la longueur. Emincez les oignons, la ciboulette et les ciboules.
- Dans un petit bol mélangez les sauces de soja, la sauce « d’huîtres » et le vinaigre de riz, incorporez 1 petit verre d’eau. Poivrez. Dans un autre récipient, diluez la maïzena dans un peu d’eau. Réservez.
- Si vous utilisez du tofu ferme à la place des sticks de tofu, découpez-les en cubes. Dans une assiette ou un sac en plastique, versez un fond de farine (environ 8 cuillères à soupe généreuses) et roulez les cubes de tofu dans la farine jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés. Réservez. Faites revenir les sticks tels quels ou les cubes de tofu farinés dans une poêle avec un filet d’huile chaude. Le feu est vif. Quand ils sont dorés et croustillants, transférez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant. Réservez.
4. Dans une autre poêle ou wok avec un peu d’huile chaude, faites revenir l’ail, la ciboulette, les ciboules et l’oignon émincés. Remuez et quand les oignons sont translucides, ajoutez le tofu. Mélangez bien et incorporez un peu d’eau (juste pour couvrir les ingrédients) puis, le mélange de sauces. Poursuivez la cuisson à feu vif pendant 5 min en remuant et incorporez le bok choy. Portez à ébullition puis baissez le feu et incorporez la préparation de maïzena en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Eteignez le feu. Servez chaque portion dans un bol avec le riz blanc.
Bok Choy:
Les sticks de tofu:
Voilà à quoi ressemblent les sticks de tofu qui peuvent être remplacés par du tofu ferme en morceaux. Je les ai trouvés dans une boutique de surgelés dans le quartier chinois de Paris.