Sauté Japonais façon Kitsune Udon

き つ ね う ど ん

Kitsune Udon est un sauté japonais de nouilles composé de bouillon dashi garnie de poches de tofu frits, d’une sorte de gâteau de poisson narutomaki et d’oignons verts.

C’est un plat très populaire et classique de la gastronomie japonaise. Le mot Kitsune signifie «renard» en japonais. C’est pourquoi l’une de nombreuses théories au sujet de l’origine du nom de ce plat serait celle qui dit que l’aburaage (poches de tofu frit) apparaît souvent comme la nourriture préférée d’un renard dans les contes populaires japonais. Ainsi le nom de la soupe de nouilles udon garnie d’une poche de tofu s’est popularisé en tant que «Kitsune udon».

Je me suis inspirée librement de cette recette de ce magnifique site japonais pour faire mon sauté. J’ai ajouté à ma recette des baby Bok Choy et de la coriandre fraîche. La recette traditionnelle inclut du bouillon dashi que l’on peut soit préparer « maison » soit acheter dans les commerces. Attention à ne pas acheter le dashi à base de bonite car il n’est pas vegan. Si vous voulez le préparer « maison », voici le lien vers la recette en version végétalienneVoici le dashi à utiliser si vous l’achetez.

Sauté japonais Kitsune Udon vegan7Sauté japonais Kitsune Udon vegan0

 

VV ingredients

Pour 1 bol

  • 2 cuillères à café d’huile de sésame
  • 1 poche de tofu frit
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sauce « d’huître » vegan
  • 1 gousse d’ail émincée (facultatif)
  • 1/2 tasse de bouillon dashi (à défaut, de légumes)
  • 100g  de nouilles udon fraîches
  • 1 baby bok choy coupé en deux, lavé
  • 1 oignon vert haché

VV preparation

1 Faites cuire les nouilles udon dans une grande casserole d’eau bouillante (ou suivant les indications sur l’emballage).  Egouttez à l’aide d’une passoire. Réservez.

2 Dans une casserole, placez le dashi, le mirin, le sucre et portez à ébullition, laissez mijoter quelques secondes.Eteignez le feu.

3 Réchauffez l’huile de sésame dans une poêle, ajoutez l’ail haché et la poche de tofu . Incorporez ensuite les feuilles de  baby bok choy, l’oignon vert, la sauce d’huîtres vegan et faites revenir en mélangeant bien tous les ingrédients.

4 Servez les nouilles udon dans un bol et versez-y un peu de buillon. Parsemez de coriandre.

Sauté japonais Kitsune Udon vegan1Sauté japonais Kitsune Udon vegan4

FAV POULEAUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les japonais qui fêtent le 23 décembre leur fête nationale.

logo jpeg 600 sur 400 598x399

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Sauté Japonais façon Kitsune Udon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *