Seitan façon Poulet au Cidre

Et sa sauce aux champignons et Pommeau

Ce Seitan façon poulet est un plat complet dont le succès dépend de la bonne qualité du gluten utilisé. La recette traditionnelle normande utilise des produits phare de la région (pommes, calvados, cidre, crème et bien sûr le poulet de la Vallée d’Auge). J’adorais le poulet alors j’’ai voulu décliner la recette en version vegan. Elle est sincèrement délicieuse et les poulets restent en dehors de mon assiette!

 

La Recette

Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

(Pour 2-3 portions)

Pour le seitan :

  • 180g de gluten de blé
  • 2 c. à s. de poudre d’amandes
  • 3 c. à s. de flocons de levure maltée
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de mélange moulu pour volailles
  • 160 ml de bouillon de légumes
  • Pour le reste:
  • 1 pomme Grand Smith
  • 100g de champignons ou cèpes
  • 3 c. à s. de persil haché
  • 300 ml de cidre doux
  • 40 ml de Pommeau ou de Calvados
  • 2 échalotes finement hachées
  • 1 brik de crème de soja épaisse (200 ml)
  • 2 c. à c. de fécule de pomme de terre (si besoin)
  • 1 bouillon-cube de légumes
  1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol et ensuite versez le bouillon de légumes à température ambiante. Bien intégrer.
  2. Pétrissez à la main pour former une boule. Au début le seitan a une consistance très humide. Il faut continuer à pétrir avec les mains. La texture que l’on cherche est celle d’un seitan ferme et à la fois élastique.
  3. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes.
  4. Si par hasard le seitan n’est pas élastique et qu’il n’est pas encore homogène, pétrissez encore un peu et laissez-le reposer encore. (D’habitude on n’a pas besoin de cette étape, on obtient la bonne texture du premier coup!)
  5. Coupez des morceaux. Portez à ébullition de l’eau avec le bouillon-cube de légumes et faites cuire les morceaux de seitan pendant environ 20 minutes. Egouttez.
  6. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et dorez bien les morceaux de seitan cuits,puis les pommes en fines tranches. Incorporez les échalotes et les champignons.
  7. Saupoudrez de persil haché, versez le cidre et le pommeau (ou le calvados) et continuez la cuisson à feu moyen. Saupoudrez de fécule de pomme de terre. Remuez. Ajoutez la crème de soja et poursuivez la cuisson pour faire réduire et épaissir la sauce.
  8. Servez avec du riz basmati cuit à l’eau salée.

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge