Soda Bread irlandais

Wheaten Bread

Le soda bread irlandais est un pain rustique dans lequel la levure a été remplacée par l’ajout de lait fermenté( ici vegan) et de bicarbonate alimentaire . Ce type de pain existe aussi en Ecosse. C’est une recette vraiment facile à réaliser et qui donne un excellent résultat: un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Idéal pour les débutants. Le lait utilisé est un substitut du lait Ribot à base de sauce soja caillé avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Pour voir la recette du lait ribot vegan cliquez ICI.

 

Pour un pain

Préparation: 5 min / Cuisson: 40 min

  • 250g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 250g de farine complète
  • 1 cuillère à café bombée de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de sel
  • 45 cl de lait ribot vegan (recette ICI)

1 Préchauffez votre four à 225°C. Mélangez les farines dans un bol. Ajoutez le sel et le bicarbonate, mélangez le tout uniformément.

2 Formez un puits au centre et versez-y le lait ribot vegan.

Avec les doigts écartés remuez en faisant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur en cercles concentriques de plus en plus grands. Lorsque vous obtenez enfin une pâte, pétrissez-la rapidement dans le bol pour incorporer toute la farine.

3 Saupoudrez le plan de travail de farine, farinez légèrement vos mains et posez-y la pâte.

4 Aplanissez un peu la pâte sur les bords, puis posez-la sur une plaque à pâtisserie. Repliez les bords sous la pâte et tapotez-la doucement de façon à obtenir un pain d’environ 4 cm d’épaisseur.

5 Faites une croix profonde sur le pain, puis piquez-le à la fourchette.

6 Faites cuire au four pendant 15 min puis baissez la température à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min supplémentaires. Retournez le pain et poursuivez la cuisson 5 à 10 min jusqu’à ce qu’il soit cuit (la base doit sonner creux quand vous la tapotez du bout des doigts. Laissez refroidir sur une grille.

Recette extraite de l’ouvrage « Mon Irlande » de Trish Deseine

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les irlandais qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Soda Bread irlandais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge