Soda Bread irlandais
Wheaten Bread
Le soda bread irlandais est un pain rustique dans lequel la levure a été remplacée par l’ajout de lait fermenté( ici vegan) et de bicarbonate alimentaire . Ce type de pain existe aussi en Ecosse.
C’est une recette vraiment facile à réaliser et qui donne un excellent résultat: un pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Idéal pour les débutants. Le lait utilisé est un substitut du lait Ribot à base de sauce soja caillé avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Pour voir la recette du lait ribot vegan cliquez ICI.
Pour un pain
Préparation: 5 min / Cuisson: 40 min
- 250g de farine + un peu pour le plan de travail
- 250g de farine complète
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à café de sel
- 45 cl de lait ribot vegan (recette ICI)
1 Préchauffez votre four à 225°C. Mélangez les farines dans un bol. Ajoutez le sel et le bicarbonate, mélangez le tout uniformément.
2 Formez un puits au centre et versez-y le lait ribot vegan.
Avec les doigts écartés remuez en faisant un mouvement circulaire du centre vers l’extérieur en cercles concentriques de plus en plus grands. Lorsque vous obtenez enfin une pâte, pétrissez-la rapidement dans le bol pour incorporer toute la farine.
3 Saupoudrez le plan de travail de farine, farinez légèrement vos mains et posez-y la pâte.
4 Aplanissez un peu la pâte sur les bords, puis posez-la sur une plaque à pâtisserie. Repliez les bords sous la pâte et tapotez-la doucement de façon à obtenir un pain d’environ 4 cm d’épaisseur.
5 Faites une croix profonde sur le pain, puis piquez-le à la fourchette.
6 Faites cuire au four pendant 15 min puis baissez la température à 200°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min supplémentaires. Retournez le pain et poursuivez la cuisson 5 à 10 min jusqu’à ce qu’il soit cuit (la base doit sonner creux quand vous la tapotez du bout des doigts. Laissez refroidir sur une grille.
Recette extraite de l’ouvrage « Mon Irlande » de Trish Deseine
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les irlandais qui fêtent aujourd’hui leur fête nationale.
Merci beaucoup ma belle pour ton pain magnifique, j’adore les recettes de pain ça me fait rêver plus que les recettes de gâteaux… Pour te dire combien ça me plaît. Bisous et merci pour Cuisiner pour la paix
Ah mais cela me fait très plaisir!!!!!! C’est grâce à Cuisiner pour la paix! Gros bisous ma Sophie
Je connaissais de nom il faudra que j’essaie j’Aime beaucoup le pain ou les brioches avec du lait ribot. Bisous ma Patty.
C’est rustique par rapport aux pains français mais c’est bon! Gros bisous ma Jackie!
Un très beau pain
Bonne journée bisous
Merci Christelle! Gros bisous.
On dirait presque du vrai pain avec de la levure de boulanger… En plus, il n’a pas besoin de temps de repos.
Bonne journée, bises.
Oui, c’est super facile à faire ! Bisous
Je fais souvent ce pain aussi. J’ai la même recette que toi d’ailleurs mais je ne le fais pas en version vegan. Je vais aller voir ta version vegan du lait ribot.
Oui, c’est une version qui convient non seulement aux vegans mais aussi aux intolérants aux produits laitiers! Bises.
Il est beau ce pain ! Il me fait envie de le manger. dommage j’ai repris le travail je me contenter de m’imaginer de le manger.
Merci ! C’est très bon en effet. Gros bisous !