Sogan Dolma, Oignons Farcis Bosniens (Bosnie-Herzégovine)

Sogan Dolma est une recette traditionnelle bosnienne que l’on prépare avec des oignons farcis de riz et de viande hachée, puis cuits au four dans une sauce. 

Dans la recette traditionnelle on utilise du Vegeta, un assaisonnement vendu dans les commerces que j’ai remplacé ici par du bouillon de légumes en poudre.

Afin de veganiser la recette, j’ai utilisé du haché végétal et du riz préalablement cuit, car les temps et modalités de cuisson de la viande hachée et du haché végétal ne sont pas les mêmes. C’est un plat délicieux, parfait pour l’hiver! Je me suis inspirée de plusieurs recettes du net dont celle-ci, où vous pourrez voir notamment comment vider les oignons sans les déchirer.

Pour 4 personnes

  • 8 à 10 petits oignons ( tout dépend de la taille des oignons)
  • 400g de haché végétal
  • 100g de riz cuit
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe persil ou de basilic
  • Sel et poivre
  • 200ml de coulis de tomate
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre (ou autre assaisonnement végétal)
  • De l’huile d’olive

1 Epluchez les oignons  puis, plongez-les dans un volume d’eau bouillante et laissez cuire environ 10 min. Essorez.

2 A l’aide d’une toute petite cuillère, évidez les oignons en veillant à ce qu’ils ne se déchirent pas. Hachez finement les morceaux d’oignons que vous avez retirés.

3 Préparez la farce: Mélangez le haché végétal et le riz cuit dans un bol, ajoutez le paprika, le bouillon en poudre, le persil et l’ail en poudre. Salez et poivrez.

4 Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon haché.Incorporez la farce de riz et haché végétal. Remuez avec une cuillère en bois et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes. Retirez et réservez.

5 Huilez un plat allant au four . Farcissez les oignons du mélange de haché et placez-les dans le plat. Versez dessus le coulis de tomate et enfournez pendant 10 minutes, si la préparation est trop sèche, vous pouvez incorporer un peu d’eau. Servez bien chaud.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les bosniens qui fêtent le  21 novembre leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Sogan Dolma, Oignons Farcis Bosniens (Bosnie-Herzégovine)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge