Soupe à la Noix de Coco (Cameroun)

Cette soupe à la noix de coco est très facile à préparer et, de plus, le mariage pommes de terre-poireaux est l’un de mes préférés. A cette gourmande association, s’ajoute la touche exotique de la noix de coco qui rend le mélange vraiment délicieux. En 2002 lors d’un voyage à Yaoundé, j’avais dégusté une soupe à la noix de coco mais je ne pourrais pas dire si c’est la même recette car c’était il y a longtemps! Cette soupe possède des racines françaises (je suppose qu’elle s’inspire de la soupe aux poireaux ou à l’oignon). En ajoutant la noix de coco comme ingrédient, les camerounais en ont fait une recette du pays. Elle peut être servie en entrée ou comme plat principal. Si vous avez la possibilité de trouver de la noix de coco fraîche, c’est toujours mieux. J’ai dû me contenter d’un sachet de noix de coco que j’avais dans mon placard.

Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson:35 min

  • 4 grosses pommes de terre (environ 500g),  épluchées et coupée en morceaux
  • 2 oignons émincés
  • 2 poireaux (partie blanche) lavés et coupés en rondelles
  • 1 noix de  coco fraîche ou 300g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de margarine ou d’huile 250 ml de lait de noix de coco
  • Sel et poivre

 

1 Si vous utilisez une noix de coco fraîche, retirez la peau, ouvrez-la extrayez la chair et râpez-la. Réservez.

2 Faites fondre la margarine dans une poêle, ajoutez les oignons et les poireaux, faites-les revenir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas dorés.

3 Versez 750 ml d’eau salée dans une casserole, ajoutez les morceaux de pommes et la noix de coco (fraîche ou déshydratée). Portez à ébullition pendant environ 25 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

4 Retirez du feu et laissez tiédir, mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

5 Remettez sur le feu et incorporez le lait de coco. Salez et poivrez à votre convenance. Remuez bien et servez  bien chaud.

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les camerounais qui fêtent le 20 mai leur fête nationale. 

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Soupe à la Noix de Coco (Cameroun)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge