Soupe à la Papaye et Poulet Végétal

Tinolang Manok (Philippines)

Cette soupe à la papaye et poulet végétal (aussi appelée Tinola de poulet philippin) est une recette traditionnelle de la cuisine philippine. Dans sa version originale, elle utilise souvent de la papaye verte et se compose traditionnellement de poulet cuit dans un bouillon aromatisé au gingembre, à l’oignon et à la sauce de poisson. Dans certaines versions, on utilise des feuilles de papaye verte et de poivre qui sont ajoutés à la fin de la cuisson. D’autres variantes ajoutent du malunggay (moringa) au lieu de feuilles de poivre, du bok choy ou des épinards. La papaye verte est commercialisée dans certains épiceries asiatiques (on peut aussi la trouver surgelée). J’ai remplacé le poulet par des morceaux de tofu mais il existe l’option du poulet végétal (voir « Autour de la recette…).

Pour 4 personnes / Préparation: 15 min / Cuisson: 15 min

  • 2 cuillères à soupe d’huile de canola (ou autre huile végétale)
  • 1 oignon, haché finement
  • 2 gousses d’ail pressées
  • Un petit morceau de gingembre pelé et coupé en fines lamelles
  • 1-2 tiges de citronnelle (ici surgelée), facultatif
  • 400 g de poulet végétal
  • 1,2 de bouillon de légumes
  • 1/2 papaye verte en lamelles (à remplacer par: voir « Autour de la recette… »)
  • 2 baby bok choy ou 200g d’épinards
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ou sauce d’huîtres vegan
  • Sel et poivre au goût

1 Dans une casserole, avec l’huile chaude, faites revenir les oignons, l’ail et le gingembre, jusqu’à ce que les oignons soient translucides. 

2 Ajoutez les morceaux de « poulet végétal » , la citronnelle et remuez avec une spatule en bois. Assaisonnez de sauce soja ou d’huîtres vegan et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

3 Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition, incorporez ensuite la papaye et le baby bol chou ou les épinards. Laissez mijoter environ 5 minutes. Rajoutez un peu d’eau si besoin.

4 Cette soupe peut être servie seule, en entrée ou accompagnée de riz et un ramequin de sauce soja ou d’huîtres vegan.

Autour de la recette…

         La papaye  peut être remplacée par des courgettes allongées jaunes.

Pour remplacer le poulet, vous pouvez utiliser des produits l’imitant en vente dans les commerces (épiceries vegan, supermarchés, etc) ou faire votre propre poulet végétal comme celui que j’ai fait pour cette recette de Seitan façon poulet au cidre.

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les  philippins qui fêtent le 12 juin leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Soupe à la Papaye et Poulet Végétal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge