Soupe aux Boulettes Végétales (Roumanie)
Ciorbă de Perişoare
La soupe aux boulettes est une recette traditionnelle roumaine que j’ai déclinée ici en version vegan.
Les boulettes de la recette traditionnelle sont préparées avec de la viande de porc hachée et du riz. J’ai utilisé des boulettes toutes prêtes car je n’avais pas beaucoup de temps mais vous pouvez les préparer vous même, soit avec du haché végétal, soit avec des protéines de soja texturées. Cette soupe se consomme toute l’année et il en existe de nombreuses variantes. La touche aigre peut être obtenue en ajoutant de la crème aigre, du jus de chou ou du borș. Quant aux origines de la Ciorbă de perişoare, elle serait turque, comme pour la plupart des soupes roumaines, du fait de la conquête ottomane des Balkans. Je me suis inspirée de cette recette (site en roumain). Néanmoins j’ai diminué les quantités pour les adapter à moins de convives, j’ai remplacé la viande haché et le riz avec lesquels on réalise les boulettes par des boulettes vegan du commerce préalablement dorées dans une poêle. Le résultat, une délicieuse recette, parfaite pour ce temps froid.
Pour 4 personnes
- 300 g de boulettes vegan
- Huile d’olive
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1/2 poivron
- 1 panais
- 1 petite branche de céleri
- 150 g de fleurs de chou-fleur (facultatif)
- 1,5 à 2 l de bouillon de légumes
- 1 tomate
- 100ml de crème végétale (ici de cajou car très onctueuse)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou de vinaigre ou de borș)
- Herbes fraîches: persil, aneth, thym (au choix)
- Sel et poivre
1 Epluchez et lavez les légumes, coupez en petits tous les légumes s et la tomate. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant 4 minutes et versez-y le bouillon de légumes. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.
2 Pendant ce temps, faites dorer les boulettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en les retournant. Réservez au chaud.
3 Mélangez la crème végétale avec un le jus de citron. Juste avant la fin de cuisson des légumes, incorporez les herbes choisies et la crème aigre, remuez bien pour intégrer. Salez et poivrez.
4 Servez la soupe dans des assiettes creuses avec les boulettes.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les roumains qui fêtent le 1 décembre leur fête nationale.
Merci Emma et Mimi et gros bisous
Sophie Articles récents…17 recettes roumaines (Cuisine de Roumanie)
Gros bisous ma Sophie!
Voilà une bien belle soupe
Bonne journée
Bisous
la cuisine de Poupoule Articles récents…Chocolat au caramel au beurre salé
Merci Christelle! Bonne soirée et bisous.
belle variante, déco authentique j’aurais bien mangé une assiette de ta soupe
gros bisous
Catalina Articles récents…Feuilles de chou et de vignes farcies à la viande et au riz – Sarma ou Sarmale
jajajaj la déco ouiiii j’ai demandé le menu et il me l’ont offert, quand on était là bas en 2012 pour un festival de cinéma. C’était sympa! Gros bisous
Elle est super appétissante cette recette. J’adore tes assiettes. En fait, j’adore les pois. Dès que j’en vois, je craque 🙂 Une très belle revisite végé
Gros bisous ma Patty, j’espère que vous allez bien
Tu es mignonne ma Martine! Oui, nous allons bien mais en faisant toujours très attention! Et vous ? J’espère aussi que vous êtes en plein forme! Gros bisous et bonne soirée!
Oui, on va bien aussi. Comme vous, on fait gaffe 🙂
🥰 C’est bien! Gros bisous à vous deux!
Comme ça doit sentir bon! 🖤
Oui et comme j’adore les soupes celle-ci était succulente!
Testée, approuvée et postée, merci beaucoup pour cette belle recette. Comme d’hab, la tienne est plus gourmande. Je n’ai pas mis trop de crème et ai mis les légumes que décembre m’offrait, c’est peut être cela. Gros gros bisous
Tu es d’une générosité à me dire que ma recette est plus gourmande! Merci ma Martine! Gros bisous et prenez soin de vous !