Soupe de Haricots Blancs (Bulgarie)
La cuisine bulgare est extrêmement variée et délicieuse. Elle comprend de nombreuses salades, pâtes, ragoûts et des plats spécifiques que vous ne pourrez déguster que dans certaines régions du pays. Beaucoup de plats sont préparés selon des recettes anciennes transmises de génération en génération depuis des siècles. La soupe de haricots blancs est une spécialité du village de Smilyan dans les Rhodopes. Elle doit sa qualité exceptionnelle au fait qu’elle est préparée avec une variété de haricots, les smilyanski originaire de cette région. Une variante de cette soupe appelée soupe d’haricots monastique, consiste à ajouter des saucisses ou du chorizo que j’aurais pu ici ajouter en version vegan mais je préfère cette variante qui est plus légère. Bien que cette soupe soit une spécialité très prisée de la veille de Noël, elle est consommée tout au long de l’année. Pour rendre les haricots plus digestes et pour savoir comment les préparer je vous invite à lire cet article de mon amie Sophie » Comment faire cuire ses haricots secs « .
Pour 4 personnes
Préparation: 20 min Cuisson: 60 min
Trempage: 12-24 H
- 250 gr de haricots blancs de bonne qualité
- 2 carottes coupées en dés
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés
- 1 grosse tomate, coupée en dés
- 1 oignon jaune, coupé en dés
- 1 cuillère à soupe de menthe
- 1 cuillère à soupe de sarriette de montagne
- 1/2 demi bouquet de persil plat frais
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Paprika et el en poudre
- 1 1/2 bouillon-cube de légumes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 litre d’eau (ou plus)
- Sel et poivre
1 La veille faites tremper les haricots blancs dans l’eau. L’idéal pendant 24 heures (ou au moins 12 heures)
2 Faites chauffer l’eau avec le bouillon cube et portez à ébullition. Versez les haricots égouttés et incorporez les carottes, le poivron, l’oignon et la tomate en dés. Ajoutez ensuite les herbes et les épices. Poursuivez la cuisson pour environ une heure (selon les haricots utilisés). Vous pouvez ajouter plus d’eau, en cours de cuisson, si la soupe est trop épaisse.
3 Cinq minutes avant la fin de la cuisson faites un roux avec l’huile et la farine, délayez avec un peu de bouillon de cuisson et incorporez cette préparation à la soupe en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. C’est prêt! Servez avec des tranches de pain de campagne.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette avec mon amie Sophie qui anime le magnifique blog La tendresse en cuisine pour me joindre à « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les habitants de Bulgarie qui fêtent le 3 mars leur fête nationale.
Voilà une délicieuse soupe bien parfumée ma Patty. Bisous
Jackie Articles récents…Tarte amandine au citron
Oui pour ces jours bien froids ici à Paris! Gros bisous.
Miam j’adore ce genre de soupe dès qu’il fait un peu frais, c’est une soupe bonne pour l’âme et l’esprit autant que pour le corps. J’adore. Merci pour cet excellent partage d’une solide cuisine pleine de parfums. Gros bisous Emma
La tendresse en cuisine Articles récents…12 Recettes bulgares (Bulgarie)
Tu connais le célèbre personnage argentin Mafalda? du dessinateur Quino? Elle détestait la soupe jajaj moi c’est le contraire j’adore et comme dis Michel « ça fait grandir » 😉
C’est typiquement le genre de soupe que j’aime bien réaliser en ce moment ! Et c’est une façon originale de manger des haricots blancs, ça change du cassoulet ;-))
Moi aussi j’adore ce genre de soupe elle est si reconfortante! Gros bisous.
J’adore la soupe aux haricots blancs, c’est si gourmand 🙂 Gros bisous
Merci! C’est bon surtout quand il fait froid! Gros bisous et belle jorné&e à toi!
Outre l’excellente recette, c’est exactement le genre de soupe complète que je prépare en ce moment, tu as su dénicher la vaisselle adéquate : vaisselle en céramique et tissus rayé typique, c’est dingue !
ISCA Articles récents…Un kavarma à Nessebar
J’ai profité de cette vaisselle que j’avais ramenée d’un voyage! J’aimerais en avoir pour tous les pays mais malheureusement ce n’est pas le cas, il faudrait que je voyages d’avantage jajaja Gros bisous