Steak Haché Suédois Lindström

(Bøf Lindstrøm)

Le steak haché suédois Lindstrøm aussi orthographié Lindström, est  composé, dans sa version originale, de boeuf haché, d’oignons, de câpres et de betteraves. Selon les recettes, il peut être servi avec un oeuf au plat, du raifort ou des pommes de terre caramélisées, comme celles que l’on prépare en Danemark, recette ICIIl existe plusieurs théories sur l’origine de la recette. La version officielle prétend qu’elle a été créé lorsqu’un officier finno-suédois-russe nommé Lindström est entré à l’hôtel Witt à Kalmar le 4 mai 1862 et a commandé un steak avec des garnitures (sans raifort), après quoi il a mélangé les ingrédients et a demandé à les faire frire. D’autres histoires attribuent l’origine du plat aux membres d’une  famille de nom de  Lindström. Ce qui est vérifiable, par contre, c’est l’association betteraves-câpres-viande dans la cuisine d’Europe centrale et orientale et sa progression vers les pays de l’ouest. Aujourd’hui, le Le Bøf Lindstrøm est considéré comme un plat suédois ultra classique, et à l’hôtel Witt à Kalmar où M. Lindström l’a crée, selon la version officielle, il y a environ 100 ans, il est toujours au menu quotidien. J’ai utilisé du haché végétal pour remplacer la viande de la marque Beyond Meat (je ne reçois aucune compensation pour citer cette marque, c’est mon avis personnel).

Pour 4 personnes  Préparation: 10 minutes / Cuisson:10-12 minutes

  • 500g de haché végétal (Ici Steaks Beyond meat, décongelés)
  • 2 cuillère à soupe de margarine ou d’huile de colza
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de câpres
  • 120 g de betteraves marinée ou nature cuite
  • 1 cuillère à soupe de moutarde (ici Savora)
  • Sel et poivre

1 Emincez finement l’oignon, puis les câpres égouttées. Coupez les betteraves en petits cubes et pressez l’ail.

2 Chauffez la margarine ou l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon et l’ail sans les dorer.

3 Placez le haché dans un bol, salez et poivrez. Ajoutez le mélange oignon-ail, remuez bien et incorporez les câpres, les cubes de betterave et la moutarde. Mélangez bien le tout pour bien intégrer.

 

4 Façonnez des steaks épais puis aplatissez-les un peu avec la paume de votre main, faites ensuite des entailles à l’aide d’un couteau.

5 Faites les cuire de deux côtés dans une poêle avec un filet d’huile environ  5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez avec des pommes de terre caramélisées, recette ICI

AUTOUR DE LA RECETTE…

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  les  suédois qui fêtent le 6 juin leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


8 thoughts on “Steak Haché Suédois Lindström”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge