Stoemp, Ecrasé de Légumes à la Belge

Le stoemp (prononcez « stoump ») est un plat cuisiné à Bruxelles depuis le XIX siècle. Il s’agit d’un plat populaire, paysan, simple. Il est composé d’une purée de pommes de terre mélangée à un ou plusieurs de ces légumes: oignons, carottes, poireaux, épinards, brocolis, chicons ( endives), petits pois ou chou , aromatisée de thym et laurier.

Il accompagne traditionnellement des boudins poêlés, du lard rôti, des saucisses de campagne ou des œufs sur le plat.

La Recette

Pour 4 personnes / Préparation: 20 min / Cuisson: 50min
  • 300g de poireaux ciselés (ici surgelés, puis décongelés)
  • 60 g de margarine ( ou de l’huile d’olive si vous préférez)
  • 2 grosses carottes
  • 200g de fleurettes de brocoli (ici surgelés)
  • 1Kg de pommes de terre pour purée (Monalisa, Bintje)
  • 200 ml de lait végétal
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de coriandre, persil ou cerfeuil pour  servir

1 Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 20 min, le temps de cuisson dépend de la variété choisie).

2 Faites de même avec les carottes épluchées et coupées en rondelles.

Egouttez. Faites cuire les fleurettes de brocoli surgelées environ 7 minutes dans de l’eau bouillante salée.

3 Faites fondre 40g de margarine (ou l’huile) dans une casserole et faites revenir les oignons émincés et les les poireaux, sans les dorer environ 2 minutes. Incorporez les carottes, les pommes de terre et le brocoli.

Remuez avec une cuillère en bois et au bout de 5 minutes de cuisson, écrasez les légumes avec un presse-purée ou une fourchette.

Retirez et ajoutez le restant de la margarine. Mélangez bien et servez chaud.

Autour de la recette…

J’ai servi le stoemp en accompagnement des saucisses de la marque Beyond Meat. Les Beyond Saucisses sont bluffantes car elles ont le goût et la texture des véritables saucisses de porc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer  nos voisins belges qui fêtent le 21 juillet leur fête nationale.

Print Friendly, PDF & Email


10 thoughts on “Stoemp, Ecrasé de Légumes à la Belge”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge