Succotash, Poêlée de Légumes
(Guinée Equatoriale)
Succotash est un plat de haricots Lima associé à d’autres légumes sautés avec du beurre (dans sa version originale) ainsi que des herbes fraîches. Ce plat, est originaire du nord-ouest des États-Unis, plus précisément de l’un des peuples amérindiens.
Il est devenu le plat national de Guinée Equatoriale. Il aurait été introduit en Afrique de l’Ouest lorsque les anciens esclaves sont rentrés des Etats Unis, chez eux, avec ce plat simple et bon marché. Il peut se consommer chaud ou froid.
Aux Etats-Unis, c’est la salade incontournable pour les barbecues mais en Guinée, selon mes lectures sur internet, il serait consommé plutôt chaud. Je me suis inspirée de plusieurs sites, dont celui-ci.
La Recette
- 200g de graines de maïs (surgelé ou en boîte), égouttées
- 150g de haricot lima frais
- 2 cuillères à soupe de margarine
- 1 oignon jaune, émincé
- 1gousse d’ail , hachée
- 1 cuillère à café de thym frais ou surgelé
- 300g de tomates cerises, coupées en deux
- 1 cuillère à café de piment (facultatif)
- 1 poivron, égrené coupé en lamelles (facultatif)
- 1 cuillère à soupe et demie d’aneth frais, ciselé
- 1 cuillère à soupe et demie de ciboulette fraîche, ciselée
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- Sel et poivre
Allons-y!
1 Trempez les haricots de Lima une nuit dans de l’eau froide. Faites-les cuire les haricots de Lima dans 4 fois leur volume d’eau salée, à couvert pendant environ 30 minutes. Plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez un peu d’eau de cuisson.
2 Faites revenir l’oignon, l’ail et le poivron dans une cuillère à soupe de margarine, ajoutez le maïs et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Incorporez ensuite les tomates. Remuez bien.
3 Ajoutez les haricots cuits et un peu de liquide de cuisson réservé. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
4 Incorporez le restant de margarine, les herbes, le piment (facultatif) et le vinaigre. Salez et poivrez.
5 Servez chaud.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les équatoguinéens qui fêtent le 12 octobre leur fête nationale.
humm une bonne poêlée
bonne journée
bisous
Merci Christelle! Gros bisous.
Je ne connaissais pas du tout, en fait comme beaucoup de recettes que tu présentes. Tu créées à travers tes recherches de vraies nouveautés sur la toile ! Gros bisous et merci Emma
Je suis flattée ma Sophie! Merci!
Merci pour cette découverte ! C’est une bonne idée qui change un peu !
Bonne soirée, bises.
Je suis d’accord avec toi Marion! Gros bisous et bonne soirée.
Oh miam! 🥰
Merci! Bises.