Thon Vegan au Lait de Coco
Ota Ika (Iles Tonga)
Ota ika est un plat typique des îles Tonga mais il est aussi présent dans de nombreuses cultures du Pacifique. C’est un plat que l’on prépare pour des invités ou pour les fêtes de famille.
C’est aussi le plat classique du déjeuner après l’église, le dimanche. Il en existe des nombreuses variantes. Les recettes se transmettent au sein des familles, les gens apprennent à le cuisiner auprès de leurs parents, tantes ou grands-parents.
Aux Tonga, les hommes font généralement la cuisine en plein air, tandis que les femmes font la préparation en intérieur. Le Ota Ika traditionnel est préparé avec du poisson cru frais avec de la noix de coco mais aussi avec de la crème ou la mayonnaise.
J’ai remplacé le thon par du simili-thon que j’ai trouvé dans un magasin bio. Je ne vous mentirai pas en disant que c’est exactement le même goût que le thon, mais, grâce à l’assaisonnement, on retrouve un goût marin!
De plus, il y a plusieurs produits imitant le thon que l’on trouve dans les magasin bio et/ou vegan, il suffit de trouver celui qui vous plaît le plus!
Voici le thon vegan que j’ai utilisé:
Pour 4 personnes / Préparation: 5 min / Marinade: 5 min/ Sans cuisson
- 400g de « alternative » vegan au thon
- Le jus d’un citron vert
- 200ml de lait de noix de coco
- 1 petit concombre
- 1 tomate
- Quelques brins de ciboule (ou 2 cuillères à soupe d’oignon haché)
- 1 gousse d’ail pressée
- Sel et poivre
1 Découpez la tomate et le concombre en cubes. Dans un grand saladier, versez le jus de citron et le lait de noix de coco, puis ajoutez le concombre, la tomate et le simili-thon.
2 Laissez mariner le tout pendant 5 minutes. Enlevez le liquide en trop, puis salez et poivrez l’ensemble. Ajoutez la ciboule finement hachée et l’ail. Servez frais dans 4 petits bols.
Autour de la recette…
Vous pouvez également ajouter des carottes râpées ou des poivrons rouges coupés en petits cubes.
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les togolais qui fêtent le 4 juin leur fête nationale.
Oh comme ça doit être bon avec ces saveurs
Bonne journée
Bisous
Les photos ne sont pas extras mais le goût est super bon! Bisous Crhistelle!
Comme c’est gourmand, on voyage avec cette recette ma Patty. Bisous
Et en ce moment voyager c’est un fruit défendu ma Jackie jajaja Gros bisous!
Coucou toi, merci pour cette belle recette végétalisée, tu commences à avoir une sacrée collection ! Cela va être LE site de référence pour les recettes du monde végétalisées. GROS bisous ma belle
Merci ma Sophie! C’est aussi grâce à toi! Gros bisoussss
Une délicieuse découverte que voici
Merci Sofia! Belle soirée à toi! Bises.
très bon j’ai utilisé du saumon vegan à la place. Mais je préfère quand même quand il est cuit.
Le saumon vegan est une recette que j’aimerais faire depuis longtemps! C’est sûrement délicieux avec cette recette! Bonne journée!