Tortilla Campera ou Andalouse
La tortilla campera ou andalouse est une variante de la tortilla classique espagnole faite avec des pommes de terre, des oignons et des oeufs. Cette version régionale n’inclue pas la pomme de terre, laquelle est remplacée ici par des poivrons et des aubergines. Cette recette est tirée de ce joli livre espagnol sur la cuisine andalouse.
Pour 4 personnes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 2 aubergines
- 6 gousses d’ail
- 16 cuillères à soupe de farine de pois chiches
- 16 cuillères à soupe d’eau
- 1 pincée de sel Kala namak (facultatif mais fortement conseillé pour le goût d’oeufs)
- De l’huile d’olive
- Sel
1 Lavez et coupez les poivrons en enlevant les petites membranes blanches et les graines. Hachez-les menu. Lavez et hachez les aubergines. Pelez et hachez les gousses d’ail.
2 Versez une bonne quantité d’huile d’olive dans une poêle anti-adhérente et ajoutez tous les légumes. Faites-les revenir pendant environ 10 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
3 Faites la préparation qui remplace les oeufs. Dans un bol ajoutez les 16 cuillères à soupe de farine et d’eau, battez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Salez. Pour ne pas risquer d’obtenir la bonne texture (tout dépend de la taille des légumes, etc) . Placez les légumes cuits dans un bol et ajoutez progressivement le mélange de farine de pois chiches, de cette façon vous pourrez rectifier si besoin, en rajoutant un peu d’eau ou plus de farine pour une texture plus épaisse.Le mélange ne doit pas être trop liquide. Salez.
4 Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle anti-adhérente. Quand l’huile est bien chaude, versez la préparation de légumes délicatement. Faites cuire pendant 3 minutes à feu moyen. Retournez la tortilla en vous aidant soit d’un couvercle, soit d’une assiette (Cette opération est délicate). Remettez un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et glissez délicatement la tortilla, afin de la faire dorer de l’autre côté. Quand les deux faces sont dorées, glissez la tortilla dans une assiette.
Dégustez chaud ou froid.
AUTOUR DE LA RECETTE…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les espagnols (à l’exception des galgueros et toreros) qui fêtent le 12 octobre leur fête nationale.
Merci pour avoir fait une omelette sans oeufs et m’avoir montré comment la rendre ultra savoureuse. Tu manies les « à la place de » d’une façon merveilleuse.
Gros bisous Emma et Mimi
Merci ma Sophie! Tes mots sont toujours bienveillants! Gros bisous!
Oh wow!!!!!
Merci!
Vous m’apprenez quelque chose. Pourtant mon père qui est andalou ne nous a jamais fait connaître ceci. Même en allant en Andalousie pendant les vacances je n’ai jamais vu ce plat, ni en famiille ni au restaurant. Je reste fidèle à la Tortilla de pomme de terre. Pouvez vous me dire de quelle partie andalouse vient cette recette s’il vous plaît ? Merci
Bonsoir Vélaska et oui on découvre des choses tous les jours ! Je ne saurais pas vous dire de quelle partie andalouse! J’ai trouvé cette recette dans un livre acheté en Andalousie et qui s’appelle « Lo mejor de la cocina Andaluza » Ediciones Tikal. Bonne soirée!