Tortilla

La tortilla est une spécialité du Mexique et d’Amérique centrale. Il s’agit d’une galette confectionnée à base de farine de maïs. C’est un aliment de base qui date de l’Antiquité.
Les tortillas entrent en particulier dans la préparation des plats suivants : tacos, quesadillas, enchiladas, tostadas, burritos, fajitas, etc.
La recette que je vous présente aujourd’hui est faite avec de la farine de blé. Il s’agit d’une recette du Old German Baptist Brethren (en français: Frères baptistes allemands de l’Ancien Ordre).
Une autre église étroitement liée aux Amish. Les membres s’habillent simplement et certains groupes, comme les Frères baptistes allemands de l’Ancien Ordre (la branche la plus austère), utilisent encore le cheval et le buggy comme principal moyen de transport à l’instar des Amish.
Cette église n’autorise pas l’électricité, elle se sert plutôt des lampes à gaz . Ses membres vivent dans les zones rurales du centre-ouest de l’Ohio.
Si vous me suivez régulièrement vous devez savoir que j’adore l’histoire des religions (et le cinéma!) et tout particulièrement celle des communautés anabaptistes comme les Amish, rendus célèbres grâce au superbe film de Peter Weir, avec Harrison Ford et Kelly Mc Gillis, « Witness » en 1985. Elle y joue le rôle d’une jeune veuve amish de Pennsylvanie. Un rôle qui lui a valu d’être nommée aux Golden Globes. C’est un film superbe!
Mais qu’est ce qu’une tortilla vient faire dans une communauté allemande anabaptiste? En fait, ce n’est pas surprenant puisque les Mennonites sont très présents au Mexique et que les Beachy et New Order Amish font du travail missionnaire en Amérique centrale. De plus, il y a une population hispanophone croissante dans les régions rurales des Etats Unis qui étend son influence culinaire à travers de petites épiceries et des marchés.
Quand les femmes baptistes allemandes de l’Ancien Ordre n’ont plus de pain ou n’on pas le temps d’en faire, elles préparent ces tortillas rapides et délicieuses pour le remplacer. Certaines informations ainsi que l’adaptation de la recette sont tirées de ce site
Photo cette source.
La recette originale utilise comme matière grasse du Crisco.
Dans le langage courant, ce mot fait généralement référence à la marque la plus connue de shortening.
En réthorique ce procédé s’appelle antonomase. Certaines sont tellement courantes qu’elles finissent pas se lexicaliser comme par exemple quand ton dit Maïzena pour dire fécule de maïs , soupline, etc.
Alors pour revenir au Crisco, vous pouvez le remplacer par de la margarine ou bien les mélanges « Tartine & Cuisson » commercialisées par plusieurs marques et disponibles en supermarché.
Si vous voulez rester fidèle à la recette originale, vous pouvez aussi commander le Crisco sur un site d’épicerie étasunienne comme celui-ci.
Pour environ 8 tortillas
- 400 g de farine
- 5 c. à s. de une matière grasse à tartiner et à cuire
- 1 c. à c. de sel
- De l’eau tiède (j’ai utilisé environ 16 c. à s.)
- De l’huile ou de la margarine pour cuire
1 Dans un bol placez la matière grasse en petits morceaux, ajoutez la farine et travaillez pour intégrer en incorporant progressivement l’eau tiède.
J’insiste sur le mot « progressivement » car la quantité d’eau n’est pas exacte, tout dépend de la capacité d’absorption de la farine utilisée.
La pâte ne doit pas être ni trop collante ni trop sèche.
2 Faites des petites boules de pâte et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une fine galette.
3 Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et procédez à la cuisson de chaque tortilla pendant quelques minutes (environ 2-3 minutes) en les retournant.
Placez -les ensuite sur une assiette et couvrez d’un torchon.
Ces tortillas peuvent être servie aussi avec une garniture comme pour les fajitas, tacos etc.