Toum, Crème d’Ail Libanaise
Le Toum, est une crème d’ail typique du Liban, elle accompagne traditionnellement les grillades.
J’adore l’ail et de plus c’est un super-aliment. Il est utilisé depuis plusieurs centaines d’années pour traiter divers problèmes de santé.
![]() | ![]() |
Pour 4 personnes
- 10 gousses d’ail (1 tête d’ail environ)
- 100ml d’huile d’olive
- Sel
1 Enlevez le germe des gousses d’ail, puis mixez-les finement jusqu’à obtention d’une purée. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez le faire dans un mortier.
2 Salez et ajoutez le jus de citron en misant.
3 Tout en fouettant, ajoutez au fur et à mesure l’huile d’olive en filet. Continuez jusqu’à que l’huile soit bien incorporée.Conservez dans un bocal stérilisé et fermé hermétiquement.
Autour de la recette…
Je partage cette recette pour me joindre à l’initiative de l’ Association « Cuisiner pour la paix » et ainsi saluer les libanais qui fêtent le 22 novembre leur fête nationale.
Un très joli condiment et j’y songerai la prochaine fois que je fais des grillades (végétales) dans ma cheminée. Gros bisous Emma et merci beaucoup
Ah oui pour les grillades c’est parfait! Gros bisous.
Je ne connaissais pas voilà qui doit être bon
Bonne journée bisous
C’est super bon pour ajouter à toutes sortes de préparation. Bisous.
Le mélange doit être très bon et ultra parfumé ! J’ai longtemps boudé l’ail sans raison car en fait j’adore et j’en fait maintenant une belle consommation.
Bonne soirée, bises.
De plus c’est tellement bon pour la santé! Belle soirée à toi Marion. Bises.
Hello, j’adore le toum ! Par contre quand j’en avais fait, c’était super piquant ! L’ail était vraiment fort. Tu n’as pas eu ce soucis là ?
Tu as raison, c’est un peu piquant mais je l’utilise en petites quantités et c’est super bon! Bisous.